Écoute active pour mieux communiquer

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Écoute active pour mieux communiquer

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Dates et lieux de début

Il n'y a pas de dates de débuts connues pour ce produit.

Description

Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.

En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.

L'écoute active permet d'accroître son efficacité relationnelle en toute circonstance et plus particulièrement dans les situations de communication professionnelle à fort enjeu, en face-à-face ou en groupe.


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Accroître son efficacité relationnelle dans les situations de communication
  • Comprendre les bases de l'écoute active
  • Observer et choisir les canaux de communication adaptés
  • Se synchroniser avec son interlocuteur
  • Utiliser les outils de l'écoute active pour ses entretiens professionnels


Public concerné

Toutes les personnes souhaitant développer sa capacité d'écoute pour faciliter les échanges pr…

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Foire aux questions (FAQ)

Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Voir aussi : Communication efficace, Introduction au marketing, Assertivité, Communication non verbale et Confiance en soi.

Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.

En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.

L'écoute active permet d'accroître son efficacité relationnelle en toute circonstance et plus particulièrement dans les situations de communication professionnelle à fort enjeu, en face-à-face ou en groupe.


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Accroître son efficacité relationnelle dans les situations de communication
  • Comprendre les bases de l'écoute active
  • Observer et choisir les canaux de communication adaptés
  • Se synchroniser avec son interlocuteur
  • Utiliser les outils de l'écoute active pour ses entretiens professionnels


Public concerné

Toutes les personnes souhaitant développer sa capacité d'écoute pour faciliter les échanges professionnels.


Prérequis

Aucun.


Programme de la formation

Comprendre les bases de l'écoute active

  • Identifier les différents niveaux de l'écoute active.
  • Connaître les éléments clés pour améliorer sa posture d'écoutant.
  • Comprendre les enjeux et limites de l'écoute active.
  • Évaluer son style et sa capacité d'écoute.
  • Identifier les six attitudes d'écoute.

Exercice

Autodiagnostic de ses qualités d'écoute. Restitution et retours d'expérience.

L'écoute de soi pour mieux se positionner dans un rapport gagnant-gagnant

  • Comprendre la notion de besoin.
  • Faire la différence entre besoin et demande.
  • Pratiquer l'écoute de soi par la technique de l'auto-empathie.
  • Savoir formuler une demande.

Exercice

S'entraîner à la technique de l'auto-empathie. Débriefing en groupe sur les comportements mis en œuvre.

L'écoute de l'autre pour créer la confiance

  • Mettre en place les règles de base dans la relation.
  • Observer et s'adapter à son interlocuteur (verbal et non verbal).
  • Se synchroniser avec son interlocuteur.
  • Choisir les canaux de communication adaptés.
  • Accepter la contradiction, accueillir les émotions de son interlocuteur.
  • Rester disponible pour l'autre.

ExerciceS'

entraîner à la synchronisation. Débriefing collectif.

S'approprier les outils de l'écoute active

  • Développer la congruence entre son verbal et non verbal.
  • Intégrer les différentes techniques de reformulation.
  • Donner des signes de reconnaissance et un feedback appropriés.
  • Utiliser efficacement le silence.
  • Concilier écoute et prise de notes.

Exercice

Jeux de rôle : mise en pratique de l'écoute active. Débriefing collectif.

De l'écoute active à l'efficacité relationnelle

  • Se définir un objectif clair.
  • Maîtriser les étapes de l'entretien.
  • Questionner et influencer avec intégrité.
  • Savoir conclure l'entretien.

Exercice

Jeux de rôle : simulations de situations professionnelles d'écoute. Débriefing collectif.


Modalités pratiques

Travaux pratiquesMises en situation, entraînements filmés. Analyse collective suivie d'échanges participatifs.

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