Empathie et écoute active

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Description

Public cible

Tout collaborateur désirant gagner en confort de relationnel et développer son sens de l'écoute et de la communication pour faciliter la collaboration entre collègues, collaborateurs externes, supérieurs hiérarchiques, clients, ...



Objectifs

- Comprendre les manières habituelles dont nous réagissons et communiquons
- Se mettre à la place de l'autre, comprendre sa réalité et accepter ses différences
- Détecter l'état émotionnel de son interlocuteur et anticiper ses réactions négatives
- Comprendre les interactions entre croyances, valeurs, émotions et comportements
- Comprendre et accepter que les autres ne pensent pas et ne réagissent pas comme nous
- S'entraîner à se mettre à la …

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Foire aux questions (FAQ)

There are no frequently asked questions yet.  

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Voir aussi : Histoire et Géographie, Tourisme, Recrutement, Hôtellerie et Restauration et Reflexologie.

Public cible

Tout collaborateur désirant gagner en confort de relationnel et développer son sens de l'écoute et de la communication pour faciliter la collaboration entre collègues, collaborateurs externes, supérieurs hiérarchiques, clients, ...



Objectifs

- Comprendre les manières habituelles dont nous réagissons et communiquons
- Se mettre à la place de l'autre, comprendre sa réalité et accepter ses différences
- Détecter l'état émotionnel de son interlocuteur et anticiper ses réactions négatives
- Comprendre les interactions entre croyances, valeurs, émotions et comportements
- Comprendre et accepter que les autres ne pensent pas et ne réagissent pas comme nous
- S'entraîner à se mettre à la place de l'autre sans être dans l'affectif et en évitant la fusion qui entraîne la confusion



Programme

Les réflexes de communication dans la relation interpersonnelle
 - Les généralisations et distorsions
 - Les jugements de valeur
 - Les interprétations

Qu'est-ce que l'empathie?
 - Etre à l'écoute de ses émotions et de ses besoins
 - Quelles différences entre sympathie, compassion et intuition?
 - Utiliser différents degrés d'empathie pour être à l'écoute des émotions des autres

Développer une écoute active et empathique
 - Qu'est-ce qu'une écoute "active"?
 - Les facteurs de l'écoute
 - Apprendre à voir le positif chez l'autre

S'entraîner à se mettre à la place de l'autre (émotions, raisonnements)

Utiliser les techniques de communication appropriées, verbales et non verbales pour faire une lecture non déformée des émotions

Rester empathique dans les situations difficiles

Trouver la bonne distance : être empathique mais ferme - comprendre l'autre ... sans forcément adhérer à son point de vue



Méthodologie

- Exercices pratiques
- Analyse de cas personnels amenés par chacun
- Un feedback formatif sera apporté par le formateur
- Un plan d'actions personnelles sera développé
- Une bibliographie de références sera communiquée

Modalités d'inscription

Les séminaires seront donnés aux dates mentionnées dans le tableau ci-dessus sous réserve d’un minimum de 2 participants inscrits.
La clôture des inscriptions s’effectue 15 jours avant la date de début du séminaire.
Votre inscription sera effective dès réception de votre paiement

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