Fondamentaux de la communication

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Description

Qu'est-ce que communiquer ? Comprendre ? Ecouter activement ? Reformuler ? Se mettre à la place de l'autre ?

Connaître les principes de base d'une bonne communicationSchéma de la communication : émetteur, message, récepteur,feedback. faire preuve d'écoute active et d'empathie pour comprendre

Public cible

Toute personne désireuse d'améliorer son efficacité et son style de communication en interne ou en externe



Objectifs

Avoir compris l'essence de la communication et les attitudes qui la sous-tendent

Avoir acquis une démarche et des techniques permettant de gérer la communication de manière à atteindre ses objectifs



Programme

Qu'est-ce que communiquer ? : écouter, comprendre, se mett…

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Foire aux questions (FAQ)

Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.

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Qu'est-ce que communiquer ? Comprendre ? Ecouter activement ? Reformuler ? Se mettre à la place de l'autre ?

Connaître les principes de base d'une bonne communicationSchéma de la communication : émetteur, message, récepteur,feedback. faire preuve d'écoute active et d'empathie pour comprendre

Public cible

Toute personne désireuse d'améliorer son efficacité et son style de communication en interne ou en externe



Objectifs

Avoir compris l'essence de la communication et les attitudes qui la sous-tendent

Avoir acquis une démarche et des techniques permettant de gérer la communication de manière à atteindre ses objectifs



Programme

Qu'est-ce que communiquer ? : écouter, comprendre, se mettre à la place de l'autre, définir ses objectifs, (s')exprimer
La place centrale de la communication dans la vie professionnelle
Les caractéristiques de la communication
Avec quoi communique-t-on?
Comment s'assurer qu'on a été compris ? Comment vérifier que l'on a compris ?
Comment piloter la communication sans interrompre l'autre ?
Les 7 anneaux de la communication
Le processus de la communication
Les facteurs qui influent sur la communication
Les canaux de la communication – caractéristiques, avantages / inconvénients :
Le(s) filtre(s) de la communication
Le verbal
Le non verbal (le langage du corps)

La position - les distances - l'agencement des lieux
Les gestes - les mouvements - les contacts physiques
Les mimiques - le regard - les colorations de la peau
L'allure physique - l'habillement - la présentation, etc.
Les attitudes dans la communication
L'influence de la culture : groupe, époque …
L'influence du statut et des rôles
Communiquer, ce n'est pas que parler, c'est surtout écouter
  
L'écoute active
L'attitude correspondante – l'empathie
Les composantes de l'écoute
Les techniques de l'écoute active
Le non verbal de l'écoute
L'observation
La calibration – la synchronisation
Le questionnement – les types de questions
La reformulation
L'ajustement mutuel progressif
La construction de la communication
  
La préparation
Un style et un ton
Comment traiter des cas difficiles : le bavard, l'agressif, le mécontent, le taiseux
Comment améliorer de manière continue l'efficacité de sa communication

Méthodologie

La méthode pédagogique est basée sur des exercices pratiques et la découverte subséquente de la "théorie" par les participants

Modalités d'inscription

Les séminaires seront donnés aux dates mentionnées dans le tableau ci-dessus sous réserve d’un minimum de 2 participants inscrits.
La clôture des inscriptions s’effectue 15 jours avant la date de début du séminaire.
Votre inscription sera effective dès réception de votre paiement

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