Manager une équipe
Dates et lieux de début
TEAMPOWER a indiqué offrir ses services par défaut dans les régions suivantes: Bruxelles
Description
Amener une équipe au plus haut niveau de sa performance, développer le potentiel et la motivation de ses collaborateurs
Comment manager son équipe avec succès et développer ses compétences managériales pour mobiliser ses collaborateurs, les mobiliser et les motiver, valoriser le travail bien fait, assumer les décisions de sa hiérarchie,...
Public cible
Tout nouveau manager et/ou responsable d’une équipe dans le cadre d’une unité de travail ou d’un projet.
Objectifs
Connaître et reconnaître ses compétences managériales pour s’améliorer
Savoir adopter une communication managériale adaptée aux situations et aux hommes
Savoir appliquer le style managérial en fonction de la maturité de l’équ…
Foire aux questions (FAQ)
Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.
Amener une équipe au plus haut niveau de sa performance,
développer le potentiel et la motivation de ses collaborateurs
Comment manager son équipe avec succès et développer ses compétences managériales pour mobiliser ses collaborateurs, les mobiliser et les motiver, valoriser le travail bien fait, assumer les décisions de sa hiérarchie,...
Public cible
Tout nouveau manager et/ou responsable d’une équipe dans le cadre d’une unité de travail ou d’un projet.
Objectifs
Connaître et reconnaître ses compétences managériales pour
s’améliorer
Savoir adopter une communication managériale adaptée aux situations
et aux hommes
Savoir appliquer le style managérial en fonction de la maturité de
l’équipe
Savoir développer le potentiel et la motivation de ses
collaborateurs
Savoir gérer efficacement les relations avec ma hiérarchie
Savoir mettre en œuvre un plan d’action dynamique pour développer
mes compétences managériales
Programme
Adapter son style de management au cycle de vie de l’équipe:
• Reconnaître les 4 cycles de vie de l’équipe
• Savoir adapter sa communication managériale aux différentes
phases que traverse l’équipe
• Développer son leadership pour construire l’équipe
Mise en pratique : Appliquer le style managérial à différentes
situations
• S’assurer du passage d’une phase à une autre pour construire une
équipe performante.
Organiser et piloter son équipe avec le Management Situationnel
(Hersey et Blanchard) / Identifier les compétences de chaque
collaborateur
• Analyser le potentiel collectif de son équipe
• Etablir une cartographie dynamique des tâches et compétences
• Evaluer les compétences à développer
Mise en pratique : Faire le diagnostic du fonctionnement de son
équipe.
• Préparer une grille de délégation progressive.
• Développer le potentiel et la motivation de ses
collaborateurs:
Mobiliser son équipe autour d'une vision
Réussir la fixation des objectifs : clairs, précis, motivants
(SMART)
Déléguer efficacement / Développer une vision et donner du sens
• Etablir des contrats d'objectifs pertinents et motivants, mener
des entretiens de suivi
Mise en pratique : entraînement à l'annonce d'une décision sous
forme d'une vision.
Entretiens de fixation d'objectifs
Entretiens de délégation ou de fixation d'objectifs
Communiquer en face-à-face et en groupe et prendre la parole :
organiser ses idées en plan
• S'affirmer : ancrer sa parole et impliquer son auditoire et
trouver des arguments pour convaincre
Mener un entretien
• Evaluer la situation : écouter, reformuler
• Apprendre à questionner sur du concret. Questions ouvertes.
Questions fermées
• Négocier un accord gagnant-gagnant. Rappel des positions de vie
(principes d'analyse transactionnelle). Privilégier le consensus
par rapport au compromis
Gérer les situations délicates : Apprendre à dire non sans
provoquer de tension
Conduire une réunion
• Définir les rôles de l'animateur : producteur, facilitateur,
régulateur
• Comprendre le fonctionnement des groupes. Méfiance.
Structuration. Cohésion
• Recadrer les dérives. Accepter les idées nouvelles… Mais les
replacer en perspective
Mise en pratique : techniques de prise en parole en public et
techniques de questionnement
Conduite de réunion et définition des règles. Le comportement
assertif et le feedback
Gérer efficacement les relations avec son supérieur
Méthodologie
Plan d'Action Dynamique de progrès personnel
Mise en évidence de vos compétences acquises et à développer
Détecter vos potentialités et tirer vos points d’améliorations vers
le haut
Plan de développement personnel : objectifs, étapes prévues,
délais, acteurs, obstacles à la réalisation, résultats attendus
Modalités d'inscription
Les séminaires seront donnés aux dates mentionnées dans le
tableau ci-dessus sous réserve d’un minimum de 2 participants
inscrits.
La clôture des inscriptions s’effectue 15 jours avant la date de
début du séminaire.
Votre inscription sera effective dès réception de votre
paiement
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