Méthodes Agiles de gestion de projet, comprendre la démarche

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Méthodes Agiles de gestion de projet, comprendre la démarche

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Dates et lieux de début

Il n'y a pas de dates de débuts connues pour ce produit.

Description

Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.

En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.

Les méthodes Agiles reposent sur des cycles de développement itératifs et adaptatifs, dans lesquels une application est produite et testée en continu. Durant ce stage, vous passerez en revue les grands principes agiles et mettrez en œuvre au travers d'un projet fil rouge la démarche et les outils associés. Vous découvrirez également comment bien accompagner la transition d'une démarche classique vers une approche agile.
Objectifs pédagogiques À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre les principes itératifs des méthodes agiles
  • Définir et prioriser un scénario d'utilisation en mode agile
  • Mettre en place une planification de projet basée sur les principes agi…

Lisez la description complète ici

Foire aux questions (FAQ)

Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Voir aussi : Management de projet, Agile, Lean Six Sigma, PRINCE2 et Lean.

Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.

En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.

Les méthodes Agiles reposent sur des cycles de développement itératifs et adaptatifs, dans lesquels une application est produite et testée en continu. Durant ce stage, vous passerez en revue les grands principes agiles et mettrez en œuvre au travers d'un projet fil rouge la démarche et les outils associés. Vous découvrirez également comment bien accompagner la transition d'une démarche classique vers une approche agile.
Objectifs pédagogiques À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre les principes itératifs des méthodes agiles
  • Définir et prioriser un scénario d'utilisation en mode agile
  • Mettre en place une planification de projet basée sur les principes agiles
  • Se repérer avec les outils de management visuel et d'avancement dans un contexte agile
  • Identifier sa place et son rôle au sein d'un projet Agile


Public concerné Développeurs, architectes, testeurs, chefs de projets, directeurs de projets, futurs Scrum Masters et managers Agiles, responsables méthodes/qualité, MOA, fonctionnels, Product Owners, commerciaux.
Prérequis Aucune connaissance particulière.
Programme de la formation

Introduction

  • La rupture culturelle par rapport aux méthodes classiques de gestion de projet.
  • L'alliance Agile, le manifeste Agile. Les principes.
  • Panorama des principales méthodes Agiles.
  • Les méthodes agiles en chiffres.

Mise en situation“Bilan des projet S.I“ : un projet SI : objectifs, facteurs de risques, facteurs de réussites, ralentisseurs. Découverte de l'approche agile.

La formalisation des exigences en agile

  • Techniques de description des besoins fonctionnels et des exigences qualité
  • Les features, les Users Stories.
  • La notion de "Backlog du produit". Comment construire le backlog initial, comment le mettre à jour.
  • Comment rédiger les User Stories.
  • L'actualisation des stories : les feedbacks de la démarche itérative, le product grooming.
  • La valeur d'une story, la Business Value.
  • Les tests d'acceptation : une aide à l'expression des besoins, une approche pour valider les exigences.
  • Construire des stories tests.

Travaux pratiques Initialiser un projet en identifiant les principales stories. Description sommaire des stories.

Priorisation des "User Stories"

  • La planification basée sur la valeur.
  • Utilité du modèle de Kano. La méthode Moscow.
  • Calculer les valeurs ajoutées - la valeur client pour chaque story à planifier dans la release.
  • Priorisation des stories basée sur le risque et sur la valeur client.

Travaux pratiques Prioriser les stories en fonction de la valeur client.

La planification des releases

  • Le découpage du projet en releases. Construire la roadmap
  • Définir les sprints ou les itérations du projet
  • Evaluer des charges, évaluation de la taille des stories : le Planning Poker.
  • Définition de la vélocité de l'équipe.

Travaux pratiques Mise en situation : approche de la relativité des estimations de charges. Story Mapping pour réaliser la Roadmap du projet.

Planification et organisation des itérations

  • Construire le Backlog de sprint, identification des tâches, planification.
  • Mise en œuvre d'une amélioration continue : l'animation des revues et les rétrospectives de fin d'itération.
  • La planification journalière : daily scrum ou standing meeting : l'objectif, l'organisation.
  • L'organisation du développement. Le WIP, les itérations de développement de XP.
  • Les principes d'ingénierie : conception simple, amélioration du code par la réécriture, intégration continue.
  • Préciser la définition du fini (done) d'une release, d'un sprint, d'une tâche...
  • Les indicateurs d'avancement : la release et le sprint Burndown Chart , le Work In Progress de Kanban.
  • Les autres indicateurs utiles.

Exercice - Elaborer un backlog de sprint. Découpage des stories en tâches. Planification d'un sprint. - Mise en situation Daily Scrum. - Mise en situation : séance de revue. - Prise en compte des éléments de suivi, actualisation des burndown du projet.

Les clés du management de l'équipe Agile

  • Les rôles en agile : le Product Owner, le Scrum Master, l'équipe de développement, le testeur, le tracker, le coach.
  • Communication adaptée au management agile.
  • Le leadership, l'intelligence émotionnelle pour la gestion de l'équipe.
  • Distribution des responsabilités en management du projet.

Jeu de rôle Jeu de rôle sur les différentes responsabilités intervenant au sein des projets agiles.

Mise en œuvre des méthodes agiles

  • Les outils agiles. Les tableurs, les outils spécialisés. Présentation des principales fonctionnalités offertes.
  • Spécialisation. Comment passer du cadre générique de l'offre agile à une démarche adaptée à l'entreprise et au projet ?
  • Les étapes de la transition d'une démarche classique vers une approche agile.
  • L'accompagnement du changement. Le contexte, définir les objectifs du changement. Le rôle du coach.

Réflexion collective Cartographier les concepts agiles par intérêt pour son organisation. Rechercher des axes de progrès.

Modalités d'évaluation Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

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