Formation de formateurs occasionne

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Formation de formateurs occasionne

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Dates et lieux de début

Il n'y a pas de dates de débuts connues pour ce produit.

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Description

Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.

En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.

Etre formateur ne s'improvise pas.

Avoir des connaissances ne signifie pas pour autant savoir les transmettre. Ce stage vous permettra d'acquérir les outils et méthodes nécessaires pour animer avec succès des formations occasionnelles.


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre le processus d'apprentissage et la pédagogie pour adultes
  • Définir des objectifs pédagogiques et un déroulé
  • Concevoir des activités et supports pédagogiques
  • Maîtriser les techniques d'animation d'un groupe de stagiaires
  • Evaluer l'action de formation et son suivi


Public concerné

Formateurs occasionnels.

Toute personne souhaitant transmettre ses connaiss…

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Foire aux questions (FAQ)

Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Voir aussi : Formateur, Leadership, Professeur d'anglais, Être Coach et Business plan.

Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.

En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.

Etre formateur ne s'improvise pas.

Avoir des connaissances ne signifie pas pour autant savoir les transmettre. Ce stage vous permettra d'acquérir les outils et méthodes nécessaires pour animer avec succès des formations occasionnelles.


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre le processus d'apprentissage et la pédagogie pour adultes
  • Définir des objectifs pédagogiques et un déroulé
  • Concevoir des activités et supports pédagogiques
  • Maîtriser les techniques d'animation d'un groupe de stagiaires
  • Evaluer l'action de formation et son suivi


Public concerné

Formateurs occasionnels.

Toute personne souhaitant transmettre ses connaissances.


Prérequis

Aucune connaissance particulière.


Programme de la formation

Comprendre les principes de la formation

  • Les différences entre tuteur et formateur.
  • Le rôle du formateur.
  • Les principes de la pédagogie pour adultes.
  • Le processus d'apprentissage.
  • Les clés d'une formation efficace.

Réflexion collective

Echanges, partage de pratiques.

Motiver un adulte à apprendre

  • Les sources de motivation en formation.
  • Les points clés dans l'attitude du formateur.
  • La prise en compte des résistances au changement.

Etude de cas

Analyse d'exemples vécus par les participants, échanges de pratiques.

Concevoir la formation

  • Identifier le contexte et les enjeux de l'action de formation.
  • Analyser la demande et l'objectif.
  • Prévoir les activités pédagogiques.
  • Concevoir les supports pédagogiques.
  • Prévoir le fil conducteur de la formation : thèmes et déroulement pédagogique.
  • Créer des outils pour les participants : fiches synthèse, études de cas, quiz...

Etude de cas

Etudes de cas réalisées à partir de situations professionnelles.

Animer la formation de façon claire et vivante

  • Soigner son introduction et la phase de présentation.
  • Savoir prendre la parole en public.
  • Rendre ses explications claires et accessibles.
  • Utiliser différents types d'exercices.
  • Evaluer les acquis pendant l'animation.

Mise en situation

Exercices de simulation, analyse des points forts et axes d'amélioration.

Exploiter la dynamique de groupe à des fins pédagogiques

  • Susciter la participation et l'intérêt.
  • Vérifier la compréhension.
  • Utiliser le groupe pour avancer.

Mise en situation

Simulation d'animation avec prise en compte des différentes attitudes des participants.

Gérer les situations délicates

  • Repérer les signes de blocage.
  • Faire face aux participants difficiles.
  • Savoir recadrer les échanges.

Mise en situation

Entraînements, partage de pratiques.

Evaluer et suivre l'action de formation

  • Evaluer la satisfaction.
  • Mesurer l'acquisition des compétences.
  • Analyser le transfert des acquis.
  • Evaluer le retour sur investissement.

Mise en situation

S'entraîner à conclure une session de formation en utilisant le feedback et les outils d'évaluation.

Modalités pratiques

Travaux pratiques

Ateliers d'entraînement aux techniques de conception et d'animation de formations occasionnelles liées à des contextes métiers spécifiques.

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