Gérer les personnalités difficiles dans son équipe

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Gérer les personnalités difficiles dans son équipe

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Dates et lieux de début

computer En ligne: classe à distance
24 oct. 2022 jusqu'au 25 oct. 2022
computer En ligne: Classe à distance
24 oct. 2022 jusqu'au 25 oct. 2022
computer En ligne: Classe à distance
28 nov. 2022 jusqu'au 29 nov. 2022

Description

Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.

En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.

Les personnalités difficiles dans une équipe sont un frein au travail collectif. Le manager doit apprendre à les canaliser.

Ce stage vous permettra de perfectionner votre communication et de choisir la meilleure posture relationnelle afin de rétablir le dialogue pour une collaboration efficace.


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Renforcer l'estime de soi
  • Adapter sa communication à ses interlocuteurs
  • Mener des entretiens de recadrage
  • S'affirmer face à des collaborateurs difficiles
  • Gérer les situations conflictuelles


Public concernéManagers d'équipe.
PrérequisAucune connaissance particulière.
Programme de la formation

Comprendre pou…

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Foire aux questions (FAQ)

Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Voir aussi : Gestion d'équipe / Management, Gestion des conflits, Recrutement, Team building et Supervision.

Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.

En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.

Les personnalités difficiles dans une équipe sont un frein au travail collectif. Le manager doit apprendre à les canaliser.

Ce stage vous permettra de perfectionner votre communication et de choisir la meilleure posture relationnelle afin de rétablir le dialogue pour une collaboration efficace.


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Renforcer l'estime de soi
  • Adapter sa communication à ses interlocuteurs
  • Mener des entretiens de recadrage
  • S'affirmer face à des collaborateurs difficiles
  • Gérer les situations conflictuelles


Public concernéManagers d'équipe.
PrérequisAucune connaissance particulière.
Programme de la formation

Comprendre pourquoi un interlocuteur devient difficile

  • Identifier les comportements.
  • Impact dans les relations de travail.
  • Assertivité : une technique gagnante ?

Travaux pratiques

Echange collectif.

Renforcer l'estime de soi et s'affirmer

  • Identifier les trois ressources nécessaires à l'estime et l'affirmation de soi.
  • Cibler ses points forts et ses axes de développement.
  • Comprendre son propre cadre de référence.
  • Distinguer les six niveaux logiques.

Travaux pratiques

Entretien avec un collaborateur en utilisant les trois niveaux de communication. Travail en binôme avec restitution.

Construire un état d'invulnérabilité et de "non-insultabilité"

  • Contourner les jugements hâtifs, les critiques, les reproches et les insultes.
  • Positiver : utiliser la critique de manière constructive.
  • Eviter la posture défensive : ne plus personnaliser les attaques ou critiques.
  • Construire et ancrer un état d'invulnérabilité.

Travaux pratiques

Résister à l'assaut verbal et agressif de son interlocuteur.

Calibrer sa communication à ses interlocuteurs

  • Différents types de personnalités difficiles.
  • Adapter son niveau de communication.
  • Rapport oppresseurs/oppressés.
  • Mieux gérer les états de stress.

Travaux pratiques

Mises en situation d'entretien pour ajuster son mode de communication et débriefing.

Manager les collaborateurs difficiles

  • Leviers d'action : désynchronisation, questionnement de pertinence, humour et plaisanterie, prise en compte...
  • Distinguer leurs états de stress et comment les désamorcer ou les détourner ?
  • Se positionner et instaurer un climat de travail sain.

Travaux pratiques

Mises en situation d'entretien de découverte des leviers motivationnels et débriefing.

Mener des entretiens de recadrage

  • L'entretien avec faits et sans faits.
  • Dire ce qui ne va pas sans démotiver.
  • Pratiquer le feedback durant l'entretien.
  • Impliquer le collaborateur dans la recherche de solution.

Travaux pratiques

Préparation et simulation des entretiens avec jeux de rôles filmés.

Dépasser les situations conflictuelles

  • Identifier les causes profondes.
  • Comprendre les sources du conflit, se positionner et communiquer en conséquence.

Travaux pratiquesMises en situation de conflits relationnels pour trouver sa posture managériale.

Modalités pratiques

Travaux pratiques

Mises en situation et débriefing personnalisé et en groupe, réflexion individuelle sur ses forces et ses potentialités.

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