Maîtriser les conflits prévention, résolution, après-conflit
Dates et lieux de début
Description
Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.
En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.
Les participants apprennent à rester attentif et ferme face aux comportements agressifs. Ils sauront analyser les conflits passés afin d'éviter leur répétition et agir clairement pour atteindre un objectif commun.
Objectifs pédagogique
sÀ l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Détecter les indices préconflictuels et les signaux d'alarme
- Accueillir les demandes et les revendications
- Utiliser l'outil DESC pour gérer le conflit avec un collègue ou un collaborateur
- Gérer le stress, dédramatiser et surmonter les effets de l'agression
- Gérer l'après-conflit et en tirer des enseignements pour progresser
Public concernéToutes les personnes souhaitant prévenir et résou…
Foire aux questions (FAQ)
Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.
Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.
En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.
Les participants apprennent à rester attentif et ferme face aux comportements agressifs. Ils sauront analyser les conflits passés afin d'éviter leur répétition et agir clairement pour atteindre un objectif commun.
Objectifs pédagogique
sÀ l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Détecter les indices préconflictuels et les signaux d'alarme
- Accueillir les demandes et les revendications
- Utiliser l'outil DESC pour gérer le conflit avec un collègue ou un collaborateur
- Gérer le stress, dédramatiser et surmonter les effets de l'agression
- Gérer l'après-conflit et en tirer des enseignements pour progresser
Public concernéToutes les personnes souhaitant prévenir et résoudre
les conflits au travail.
Prérequis
Aucun.
Programme de la formation
Les différents types de conflits
- Les niveaux de conflit : de la divergence à l'affrontement.
- Les différents types de conflits : intrapersonnel, interpersonnel, intragroupe, intergroupe, organisationnel.
Réflexion collective
Partage d'expériences et échanges de pratiques.
Prévenir et désamorcer le conflit
- Détecter les indices préconflictuels, les signaux d'alarme verbaux et non verbaux. Repérer le malaise.
- Déceler l'attente due, le besoin de reconnaissance.
- Reconnaître les trois types d'attitudes qui peuvent provoquer un conflit : la victime, le persécuteur et le sauveur.
- Accueillir les demandes et les revendications.
Mise en situation
Mises en situation filmées. Débriefing collectif.
Gérer le conflit
- Comprendre le conflit : identifier les causes et déterminer les conséquences du conflit. Cerner les enjeux réels.
- Impliquer : évaluer le niveau et le degré d'implication de l'interlocuteur, se positionner " à chaud ".
- Impliquer sans personnaliser, clarifier et crédibiliser l'objectif.
- Échanger : communiquer, gérer le stress, dédramatiser, surmonter les effets de l'agression.
- Échanger : débloquer la situation, reprendre l'initiative…
- Sortir du jeu du triangle dramatique : victime, sauveur, persécuteur.
Mise en situation
Mises en situation filmées. Débriefing collectif.
Résoudre le conflit
- Repérer les intérêts en présence. Redimensionner le " problème ". Différencier négociable et non négociable.
- Définir la marge de manœuvre, déterminer les options praticables.
- Arbitrer, élaborer des procédures de concertation.
- Prendre du recul, contenir pour traiter, formuler, répondre, résoudre. Gérer le temps de crise.
- Changer le conflit destructeur en confrontation productive.
- Traiter le contradicteur systématique, le conflictuel, le leader sauvage, le provocateur, le manipulateur.
- Le DESC pour gérer le conflit avec le collègue, le collaborateur, le hiérarchique, le client.
Travaux pratiques
Mises en situation filmées avec exercices autour du triangle dramatique.
L'après-conflit
- Revenir " à froid " sur les causes et le déroulement du conflit. En tirer informations et idées pour progresser.
- Consolider l'acquis par une pratique partagée.
- Se prémunir des éventuelles répétitions du conflit par intégration de l'expérience acquise.
Exercice
Plans d'action individualisés.
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