Gestion de projet, perfectionnement

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Date et lieu de début

Gestion de projet, perfectionnement

ORSYS
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Dates et lieux de début

placeBruxelles
17 oct. 2022 jusqu'au 18 oct. 2022
computer En ligne: Classe à distance
17 nov. 2022

Description

Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.

En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.

A partir de cas concrets, cette formation vous permet de perfectionner votre démarche de conduite de projet, afin de savoir prendre de façon proactive et pragmatique les décisions qui permettront d'en assurer le succès.


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Construire, présenter et justifier le budget de son projet
  • Intégrer les contraintes et préconiser des solutions
  • Assurer la cohésion et la motivation de l'équipe projet
  • Gérer les conflits, les divergences et garantir une vision commune
  • Accompagner les parties prenantes dans le changement


Public concerné

Chefs de projet MOE ou MOA. Tout acteur ayant un rôle dans la gestion de proje…

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Foire aux questions (FAQ)

Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Voir aussi : Management de projet, Lean Six Sigma, PRINCE2, Lean et Scrum.

Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.

En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.

A partir de cas concrets, cette formation vous permet de perfectionner votre démarche de conduite de projet, afin de savoir prendre de façon proactive et pragmatique les décisions qui permettront d'en assurer le succès.


Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Construire, présenter et justifier le budget de son projet
  • Intégrer les contraintes et préconiser des solutions
  • Assurer la cohésion et la motivation de l'équipe projet
  • Gérer les conflits, les divergences et garantir une vision commune
  • Accompagner les parties prenantes dans le changement


Public concerné

Chefs de projet MOE ou MOA. Tout acteur ayant un rôle dans la gestion de projets.


PrérequisConnaissances de base en gestion de projets ou connaissances équivalentes à celles apportées par le stage "Gestion de projets, les fondamentaux, réf. PNI".Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.


Programme de la formation

Budget et rentabilité du projet

  • Bâtir un business case : le produit ou service attendu, ses risques et ses gains.
  • Justifier le coût du projet : coût de l'investissement, calcul du ROI.
  • Rendre compte des dépenses : mesurer simplement les coûts et les justifier.
  • Vivre avec un prévisionnel évolutif : aborder les évolutions des besoins.
  • Les tableaux de bord de suivi des évolutions.

Etude de cas

Construire et présenter un budget du projet et le tableau de bord de reporting associé. Prévoir et gérer les demandes d'évolution.

Délais et décision

  • Concilier réalisme et respect des objectifs, construire un projet.
  • Savoir présenter, défendre son projet.
  • La planification progressive et adaptative.
  • La définition progressive d'objectifs faisables et motivants, la mesure de la productivité.
  • Suivi des délais et des décisions.

Etude de cas

Adapter un plan projet à une contrainte externe de délai. Construire le planning d'une phase. Faire face à une situation difficile et défendre sa solution.

Entraîner une équipe vers les objectifs du projet

  • Accueillir et motiver.
  • Conflits et divergences.
  • Productivité, qualité, délais et convergence.

Etude de cas

Ressources internes et externes, choix et harmonisation. L'intégration d'un spécialiste. Un constat de chute de productivité.

Clôturer le projet

  • Les étapes.
  • La recette dans les projets et les éléments nécessaires à la comparaison des fonctions attendues.
  • Clôture et arrêt du projet.
  • Associer les acteurs à la clôture du projet.

Gagner avec l'entreprise

  • L'implication de la hiérarchie.
  • Capter les vrais besoins : difficultés d'expression des utilisateurs, méconnaissance du sujet par le projet.
  • Communiquer une vision dans l'entreprise.
  • Gérer le changement : mettre en place une écoute permanente des difficultés prévisibles de déploiement.
  • Aider l'entreprise à s'approprier les résultats du projet.

Etude de cas

Sur une étude de cas, les participants abordent les questions concrètes posées au chef de projet. Leurs propositions sont comparées aux règles et préconisations des référentiels de conduite de projet.

Modalités pratiques

Travaux pratiques

Construire et présenter un budget du projet et le tableau de bord de reporting associé. Prévoir et gérer les demandes d'évolution.

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