Formateur : gérer les situations relationnelles difficiles

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Formateur : gérer les situations relationnelles difficiles

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Dates et lieux de début

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Description

Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.

En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.

Il est essentiel pour tout formateur de bien comprendre le fonctionnement de la dynamique d'un groupe de participants, adapter sa pédagogie à son public, faire face aux situations difficiles et surmonter les éventuelles résistances.
Objectifs pédagogiques À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Repérer les éléments de la dynamique de groupe
  • Savoir conduire les participants en formation
  • Adapter les activités aux profils d'apprentissage
  • Gérer les situations délicates
  • Vaincre les résistances au changement grâce à des techniques appropriées


Public concerné Formateurs, coachs amenés à gérer une dynamique de groupe, formateurs occasionnels, tuteurs. Toute personne so…

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Foire aux questions (FAQ)

Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Voir aussi : Formateur, Leadership, Professeur d'anglais, Être Coach et Team building.

Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.

En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.

Il est essentiel pour tout formateur de bien comprendre le fonctionnement de la dynamique d'un groupe de participants, adapter sa pédagogie à son public, faire face aux situations difficiles et surmonter les éventuelles résistances.
Objectifs pédagogiques À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Repérer les éléments de la dynamique de groupe
  • Savoir conduire les participants en formation
  • Adapter les activités aux profils d'apprentissage
  • Gérer les situations délicates
  • Vaincre les résistances au changement grâce à des techniques appropriées


Public concerné Formateurs, coachs amenés à gérer une dynamique de groupe, formateurs occasionnels, tuteurs. Toute personne souhaitant développer son aisance et approfondir ses techniques relationnelles en formation.
Prérequis Expérience requise en animation de formation.Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.
Programme de la formation

Identifier les éléments de la dynamique de groupe

  • Identifier les stratégies des individus dans le groupe.
  • Maîtriser les cinq phases de la vie d'un groupe.
  • Mettre le groupe dans une dynamique positive.

Réflexion collective Identifier les techniques d'animation propices à développer une dynamique positive du groupe.

Conduire efficacement les participants

  • Bien se positionner dans sa fonction de formateur.
  • Maîtriser les techniques d'animation et outils pédagogiques.
  • Comprendre les représentations et motivations des stagiaires.
  • Appliquer des règles de conduite au groupe.

Exercice En sous-groupes, identifier des erreurs de gestion de groupe en formation : analyser les causes, proposer des réponses adaptées.

Cerner les différents profils d'apprentissage

  • Connaître les quatre phases d'apprentissage.
  • Prendre en compte le modèle 4MAT dans la formation.
  • Adapter les activités aux profils d'apprentissage.

Exercice Adapter le contenu et l'animation d'une formation aux différents styles d'apprentissage des stagiaires. Elaborer des réponses aux quatre questions du modèle 4MAT. Analyse et échanges.

Etre réactif face aux situations difficiles

  • Repérer les signes de blocage.
  • Savoir recadrer les échanges.
  • Savoir répondre aux questions difficiles et aux critiques.
  • Gérer l'absence ou le trop-plein de participation.
  • Prendre en compte l'hétérogénéité du groupe.
  • Stimuler la motivation.
  • S'affirmer par la méthode DESC.

Jeu de rôle Appliquer la méthode DESC à une situation spécifique. Analyse et échanges.

Comprendre les résistances au changement et y faire face

  • Identifier les causes de résistance au changement.
  • Appréhender les comportements possibles dans un contexte de changement.
  • Utiliser le changement comme facteur de progrès.
  • Prendre en compte les réticences, lever les incompréhensions, savoir défendre le changement.

Jeu de rôle Gérer efficacement les résistances des stagiaires. Analyse et échanges.

Modalités pratiques Travaux pratiques Cas pratiques, jeux de rôles suivis de débriefing collectif, échanges, retours d'expérience, mutualisation de bonnes pratiques d'animation.

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