Développer ses relations presse

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Dates et lieux de début

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Description

Contexte

Savoir ce que cherchent les journalistes belges, connaître leurs modes de fonctionnement et leurs contraintes, identifier les particularités des différents supports médiatiques, appréhender correctement les contraintes de la communication numérique, tels sont les éléments de base pour mettre en place une stratégie de communication pertinente et efficace vers les journalistes. Aujourd’hui, communiquer avec les médias n’est plus un choix mais une nécessité. Et si vous n’allez pas vers la presse, les journalistes viendront vers vous. Alors autant s’y préparer correctement.

Objectifs

  • Adapter son message et son discours à la spécificité de chaque média (presse écrite, radio, TV o…

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Foire aux questions (FAQ)

Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Voir aussi : Relations presse, Techniques de rédaction, Assertivité, S'exprimer en public et Communication efficace.

Contexte

Savoir ce que cherchent les journalistes belges, connaître leurs modes de fonctionnement et leurs contraintes, identifier les particularités des différents supports médiatiques, appréhender correctement les contraintes de la communication numérique, tels sont les éléments de base pour mettre en place une stratégie de communication pertinente et efficace vers les journalistes. Aujourd’hui, communiquer avec les médias n’est plus un choix mais une nécessité. Et si vous n’allez pas vers la presse, les journalistes viendront vers vous. Alors autant s’y préparer correctement.

Objectifs

  • Adapter son message et son discours à la spécificité de chaque média (presse écrite, radio, TV ou Internet) ;
  • Structurer et hiérarchiser son information ;
  • Contacter le bon journaliste en appréhendant correctement ses contraintes et ses limites ;
  • Gérer intelligemment l’info sur Twitter et les réseaux sociaux ;
  • Rédiger de manière efficace des communiqués de presse ;
  • Organiser des conférences de presse ;
  • Evaluer les retombées d’une action médiatique ;
  • Se préparer pour répondre à une interview ;
  • Résister à la pression médiatique

Contenu

 Séquence 1: Panorama des médias belges

  • Agence de presse
  • La presse écrite
  • La presse audio-visuelle
  • Presse en ligne et médias numériques    

Avec radioscopie pour chacun des médias :

  • Spécificités
  • Lectorats/audiences
  • Tirages
  • Évolutions
  • Tendances récentes et nouvelles contraintes du métier

Séquence 2: Communiquer avec les médias

Apprendre à identifier rapidement les journalistes et leur champ de compétences

  • Portrait-robot du journaliste (profil-type)
  • Travailler son message en fonction des enjeux de communication de l’entreprise
  • Les outils de la communication médiatique : comment diffuser ses messages ?
    • Communication de masse (communiqué de presse, conférence de presse, point-presse, déclaration presse...)
    • Communication ciblée (contact personnalisé, déjeuner de presse, le off, le voyage de presse, la visite de presse…) 
    • Twitter et la communication en réseau
  • Ecrire pour la presse : les règles d’or
    • Contextualiser
    • Hiérarchiser
    • Sensibiliser
    • Parler juste
    • Ecrire pour le web

 Séquence 3: Ateliers

Maitriser les outils de la communication médiatique : exercices pratiques

  • Communiqué de presse ou dossier de presse : comment choisir ?
  • La forme et le contenu (exercice d’écriture)
    • Les types de présentation
    • Le contenu d’un communiqué ou d’un dossier de presse
    • Les mentions indispensables
    • La structuration du message (hiérarchisation de l’information)
    • Le style d’écriture
    • Trouver un angle original.
    • Rédiger un titre informatif 
  • Le contact et le rapport avec les journalistes
    • A qui et comment transmettre son information ?
    • A quelle occasion, dans quel contexte élabore-t-on un dossier de presse et comment le diffuser ?
    • Utiliser son site Internet de manière performante
    • Gérer son compte Twitter et les réseaux sociaux
      • Etre interviewé par un journaliste
        • Se préparer en cernant la démarche du journaliste
        • Typologie des questions

Comment gérer les conflits et la crise médiatique

  • Quelle est la déontologie des journalistes ?
  • Comment construire un lien de confiance mutuelle ?
  • Comment gérer (et prévenir) la crise médiatique pour en faire une opportunité ?
  • Le droit de réponse
  • Mettre en place un média monitoring pertinent

 Mesure d’impact

  • Mesurer les retombées
  • Mécanismes d’évaluation

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