Manager à distance
Dates et lieux de début
TEAMPOWER a indiqué offrir ses services par défaut dans les régions suivantes: Bruxelles
Description
L'évolution des entreprises entraîne de nouvelles pratiques de management quand ses équipes se trouvent éclatées géographiquement, sont amenées à communiquer avec les nouvelles technologies ou opèrent dans des projets transversaux.
Manager à distance requiert des modes d'organisation et de communication adaptés. L'enjeu est de continuer à fédérer, favoriser la cohésion et permettre les échanges. Cette formation au management à distance vous fournit les outils pour réussir ce défi.
Public cible
Directeurs et chefs de services
Objectifs
A la fin de la formation, les cadres seront capables de :
• Comprendre leur positionnement managérial au regard des spécificités du travail à distance
• Re…
Foire aux questions (FAQ)
Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.
L'évolution des entreprises entraîne de nouvelles pratiques de
management quand ses équipes se trouvent éclatées géographiquement,
sont amenées à communiquer avec les nouvelles technologies ou
opèrent dans des projets transversaux.
Manager à distance requiert des modes d'organisation et de
communication adaptés. L'enjeu est de continuer à fédérer,
favoriser la cohésion et permettre les échanges. Cette formation au
management à distance vous fournit les outils pour réussir ce
défi.
Public cible
Directeurs et chefs de services
Objectifs
A la fin de la formation, les cadres seront capables de :
• Comprendre leur positionnement managérial au regard des
spécificités du travail à distance
• Repérer leurs pratiques actuelles et les leviers d’actions pour
manager une équipe à distance
• Mettre en place des règles de fonctionnement, des outils
spécifiques et des relais d'information et de communication adaptés
à une équipe à distance
• Piloter et suivre la performance individuelle et collective à
l'aide de tableaux de bord
• S'entraîner à mieux communiquer à distance avec ses
interlocuteurs
• Construire des contrats de délégation favorisant l'autonomie des
collaborateurs
Programme
1. Appréhender et maîtriser les multiples dimensions du
management à distance
1. Identifier les particularités du travail à
distance
2. Identifier les avantages et risques de ce type de
management
3. Repérer les spécificités du management à distance
en rapport avec votre institution (dimensions d'organisation et de
communication)
4. Identifier les enjeux managériaux et les facteurs
clés de succès
5. Comprendre les besoins des collaborateurs hors
site
6. Evaluer la nécessité et la fréquence possible de
réunions de visu
2. Se positionner dans sa pratique de manager à distance
1. Cerner les différents rôles du manager à distance :
motiver, accompagner, encourager, réunir, négocier, gérer,
évaluer
2. Clarifier le rôle et les missions de chacun
3. Analyser le profil du collaborateur à distance et
adapter son management
4. Pratiquer les styles de management en fonction du
contexte : du style directif au style délégatif
5. Cerner les causes de motivation/démotivation dues
au travail à distance.
6. Assurer avec tact un pilotage par objectifs et
fixer des objectifs réalistes et motivants avec le collaborateur à
distance
7. Pratiquer la délégation : la communiquer, la mettre
en place, la suivre et la sécuriser malgré la distance
3. Bien informer, communiquer et suivre à distance
1. Assurer sa présence en tant que manager
: ni trop, ni trop peu
2. Etre doublement vigilant sur l'image
véhiculée par sa communication écrite et orale. Utiliser un langage
constructif. Les règles utiles pour rédiger les emails
3. Faire une utilisation utile des outils
collaboratifs à disposition : messagerie instantanée, messagerie
interne, réseaux sociaux à usage professionnel
4. Animer une conférence téléphonique ou
une visio conférence
5. Valoriser les contributions
individuelles. Donner des signes de reconnaissance réguliers et
sincères
6. Entretenir un climat d'équipe ouvert et
propice aux échanges. Assurer un contact régulier
7. Négocier à distance : utiliser les
techniques d'écoute active et de questionnement
8. Savoir détecter et apaiser les
tensions. Désamorcer les conflits à distance
9. Mener un entretien d’évaluation et
organiser un recadrage avec un collaborateur
10. Entretenir le sentiment d'appartenance à
l'équipe. Développer et entretenir la confiance dans le temps
11. S'accorder sur les outils de suivi et
tableaux de bord du collaborateur, de l'équipe
12. Formaliser des contrats de progrès
Méthodologie
Le contenu de la formation est pratique et est adaptée au haut
niveau de responsabilité des participants.
L'alternance entre mises en situation, apprentissage méthodologique
et études de cas est très utile pour les participants.
La pédagogie est inductive (partant d’exercices critiques pour
développer des éléments théoriques) et déductive (mettant en place
des exercices sur base de notions théoriques expliquées au
préalable) en alternant les deux approches.
Les participants seront invités à établir leurs propres plans
d’action en synergie avec les autres chefs de services.
Plan d’action individuel et en synergie, présentation PPT, petit
syllabus et fiches pédagogiques, fiches exercices.
Modalités d'inscription
Les séminaires seront donnés aux dates mentionnées dans le
tableau ci-dessus sous réserve d’un minimum de 2 participants
inscrits.
La clôture des inscriptions s’effectue 15 jours avant la date de
début du séminaire.
Votre inscription sera effective dès réception de votre
paiement
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