Storytelling et techniques de rédaction

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Storytelling et techniques de rédaction

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Description

CONTEXTE

Il n’y a jamais eu autant de moyens de communication qu’aujourd’hui et les entreprises n’ont jamais aussi mal communiqué. Les dirigeants ne savent pas comment se mettre en avant, comment sortir du lot, comment être intéressants pour leurs cibles en interne et en externe. La narration est un élément déterminant. Elle n’aura d’impact que si elle s’ancre dans une vision et inspiration fortes.

Cette formation permettra aux participants de comprendre les mécanismes de la communication, de structurer leurs discours : par quoi commencer, que dire à telle ou telle cible et comment. Elle leur montrera comment sortir du lot naturellement et devenir inspirant.

PROGRAMME

1. PREMIÈRE PARTIE …

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Foire aux questions (FAQ)

Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Voir aussi : Storytelling, Techniques de rédaction, Marketing de contenu, Introduction au marketing et Réseaux sociaux.

CONTEXTE

Il n’y a jamais eu autant de moyens de communication qu’aujourd’hui et les entreprises n’ont jamais aussi mal communiqué. Les dirigeants ne savent pas comment se mettre en avant, comment sortir du lot, comment être intéressants pour leurs cibles en interne et en externe. La narration est un élément déterminant. Elle n’aura d’impact que si elle s’ancre dans une vision et inspiration fortes.

Cette formation permettra aux participants de comprendre les mécanismes de la communication, de structurer leurs discours : par quoi commencer, que dire à telle ou telle cible et comment. Elle leur montrera comment sortir du lot naturellement et devenir inspirant.

PROGRAMME

1. PREMIÈRE PARTIE :

  • Le « quoi », le « comment » et le « pourquoi » de Simon Sinek (architecture de marque inspirante qui fonctionne aussi bien pour une société internationale,  pour une TPE que pour un individu).
  • On connaît généralement son « quoi » et son « comment » (ce qu’on fait, avec les points forts, et comment on le fait), mais pas son « pourquoi ». Or, c’est précisément la quête de ce pourquoi (la raison d’être de l’entreprise, de la personne, sa mission) qui va nous permettre de construire une histoire cohérente, pertinente et inspirante.

Quels exemples pourraient nous inspirer ?

  • De grandes marques internationales à de grandes personnalités.
  • Un exemple belge: Le Pain Quotidien

Comment être inspirant?

  • Exercices pratiques avec présentation devant le groupe.
  • Échanges et discussions.
  • Présentation et discussions

Dernier exercice : les participants doivent pouvoir présenter leur « histoire inspirante » devant le groupe en 2 minutes. Ils peuvent parler d’eux ou de leur organisation.

2. DEUXIÈME PARTIE :

En faisant appel à des techniques simples de récit utilisées en littérature ou dans le cinéma (un début, un milieu, une fin, un arc narratif), cette deuxième partie décortique de manière créative la façon dont les histoires nous sont racontées et les raisons pour lesquelles nous y adhérons. Cette deuxième partie est structurée autour d’exercices pratiques d’écriture.

1. Appréhender l’histoire de votre projet

  • Reconnaître l’importance et la valeur du Storytelling par des exemples concrets (start-up, asbl, artisan, grosses compagnies)
  • Le squelette d’un bon scénario dont vous êtes le héros

2. Ecrire et raconter l’histoire de votre projet

  • Ébauches de votre propre histoire entrepreneuriale
  • Créer et organiser l’histoire de votre projet sur base de différents cas pratiques (ex : pitch, interview avec la presse, blog d’entreprise, prospection)
  • Approfondir le lien émotionnel entre les invités et leur propre expérience

3. Feedback sur les histoires

METHODE PEDAGOGIQUE

Se connaître et bien comprendre son entreprise sont les points de départ de tout storytelling. A travers une méthode basée sur le questionnement, le formateur viendra interroger les motivations premières des participants dans leur cadre professionnel (pour les indépendants et dirigeants de PME). La démarche sera adaptée et légèrement différente pour les personnes qui n’étaient pas directement impliquées dans la création de l’entreprise mais qui ont un rôle au premier plan dans la communication de leur organisation. Sur la base d’exemples et de récits d’entreprises, les participants sont invités à imaginer et à écrire leurs propres supports communicationnels (texte, images ou vidéos) pour différentes plateformes et supports.

L’objectif est que les participants puissent réellement mettre en œuvre ce qu’ils apprennent, la formation se veut donc très pragmatique.

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