Communiquer avec assertivité

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Description

Contexte

Nous manquons de compétences pour gérer les relations humaines, notre éducation est souvent pauvre en la matière. Nous avons une mauvaise connaissance de nous-même et des autres. Nous avons tendance à laisser les choses telles qu'elles sont, de peur de déranger les autres, de peur aussi que les autres nous dérangent si nous osons parler vrai. Nous évitons d’entrer en conflit ou alors nous les vivons de manière violente. Comment établir des relations authentiques et positives dans le respect de nos besoins et désirs respectifs ? Comment vivre les conflits plus sereinement ? 

Objectifs

  • Découvrir les caractéristiques d'une communication efficace et assertive
  • Développer son atte…

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Foire aux questions (FAQ)

Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Voir aussi : Assertivité, Confiance en soi, S'exprimer en public, Communication efficace et Passer un entretien.

Contexte

Nous manquons de compétences pour gérer les relations humaines, notre éducation est souvent pauvre en la matière. Nous avons une mauvaise connaissance de nous-même et des autres. Nous avons tendance à laisser les choses telles qu'elles sont, de peur de déranger les autres, de peur aussi que les autres nous dérangent si nous osons parler vrai. Nous évitons d’entrer en conflit ou alors nous les vivons de manière violente. Comment établir des relations authentiques et positives dans le respect de nos besoins et désirs respectifs ? Comment vivre les conflits plus sereinement ? 

Objectifs

  • Découvrir les caractéristiques d'une communication efficace et assertive
  • Développer son attention aux aspects non verbaux de la communication
  • Développer sa conscience émotionnelle et son empathie
  • Pouvoir formuler et assumer un refus
  • Pouvoir être en désaccord sans agressivité
  • Pouvoir formuler et accepter le feed-back
  • Transformer ses plaintes en demandes
  • Repérer et déjouer les attitudes manipulatrices.

Programme

Partie 1 : une communication positive et efficace

  • Les bases d'une communication efficace
  • Les freins à la communication
  • Les aspects non verbaux de la communication

Partie 2 : les attitudes dans la relation

  • Les comportements de fuite, soumission, attaque et assertivité.
  • L'empathie et l'écoute

Partie 3 : Les outils et techniques

  • Refuser
  • Demander
  • Formuler et assumer un feed-back
  • Les bases de la communication non-violente
  • Repérer et déjouer la manipulation

Méthode

Une pédagogie participative : des apports théoriques, pratiques et concrets, des réflexions, des exercices et des jeux de rôles pour intégrer l'apprentissage. Des échanges à partir des expériences vécues sur le terrain. Des temps  pour prendre de la hauteur sur ses pratiques au quotidien. L'animation par une psychologue, formatrice et superviseuse.

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