Communication interne

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Description

CONTEXTE

La communication interne est le socle indispensable au bon fonctionnement de tout organisme. En dépendent l’efficacité et la valorisation du travail fourni par tous. Une bonne communication interne, c’est une relation de confiance entre les différents maillons hiérarchiques, une motivation constante de ses différents éléments, une productivité accrue, mais aussi un respect mutuel et un investissement rentable.

En quatre jours étalés sur 1 mois, revisitez les indispensables de la communication interne.

OBJECTIFS

  • Comprendre le rôle et la place de la communication au sein des organisations ;
  • Construire et mettre en place une stratégie de communication interne intégrée à la strat…

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Foire aux questions (FAQ)

Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.

CONTEXTE

La communication interne est le socle indispensable au bon fonctionnement de tout organisme. En dépendent l’efficacité et la valorisation du travail fourni par tous. Une bonne communication interne, c’est une relation de confiance entre les différents maillons hiérarchiques, une motivation constante de ses différents éléments, une productivité accrue, mais aussi un respect mutuel et un investissement rentable.

En quatre jours étalés sur 1 mois, revisitez les indispensables de la communication interne.

OBJECTIFS

  • Comprendre le rôle et la place de la communication au sein des organisations ;
  • Construire et mettre en place une stratégie de communication interne intégrée à la stratégie de communication globale de son organisation.
  • Aborder un projet de communication interne relativement complexe (crise, change management, etc.) ;
  • Identifier les principaux outils et techniques de communication interne et comprendre leur logique :
  • Distinguer les différentes méthodes d’évaluation et d'analyse de la communication interne.

PROGRAMME

La formation se donne à partir d’exemples concrets apportés par le formateur.

  • Module 1 : la communication interne au cœur des organisations

Aujourd’hui, la communication interne est au centre de tous les processus de communication des entreprises. Avant d’agir, il est indispensable de bien connaître l’ensemble du système de communication

  • Module 2 : Construire une stratégie de communication interne

Le projet d’entreprise est le cœur même de la stratégie de communication interne. Comment le définir ? Comment l’implémenter ? Comment adapter la stratégie aux modifications constantes de l’environnement ?

  • Module 3 : L’équipe de communication interne

Quelles sont les ressources et les compétences nécessaires au bon fonctionnement du service de communication interne? Comment gérer les relations avec les autres départements, la hiérarchie et les partenaires sociaux ?

  • Module 4 : Les outils et médias de communication interne

Quel canal choisir pour quelle information ? Comment faire pour éviter la surinformation ? Comment construire un média-mix efficace ? Quelle ligne éditoriale pour quel média ?

  • Module 5 : Communication interne et réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont envahi le monde extérieur. Mais qu’en est-il  à l’intérieur de l’entreprise ? Est-ce transposable ? Quelle stratégie adopter ? Quels sont les outils pertinents ?

  • Module 6 : Communication interne en période de changement

Les changements sont toujours des périodes d’incertitude pour les collaborateurs. L’impact sur leur motivation peut se révéler parfois très important. La communication interne à un rôle d’accompagnement capital à jouer dans tout processus de changement. 

  • Module 7 : la communication interne en temps de crise

Que  faut-il mettre en place pour être prêt face à tout type de crise ? Quelle stratégie de communication interne adopter ? Quels outils utiliser ? Réussir une communication de crise, c’est la prévoir.

  • Module 8 : Evaluer la communication interne

Quelles méthodes d’évaluation choisir ? Quels outils mettre en place pour obtenir des résultats mesurables et comparables dans le temps ? Comment assurer un suivi efficace de ces mesures ?

  • Module 9 : Les aspects juridiques et légaux

Aujourd’hui, il est difficile de s’y retrouver tant les fausses idées sont répandues en matière de droit. Or cela peut parfois coûter très cher à l’entreprise. Les associations de défense sont de plus en plus actives. Que faut-il savoir pour se protéger et protéger les auteurs ?

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