Réussir sa communication interne
Dates et lieux de début
Description
Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.
En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.
Pour préparer et déployer une communication interne, vous devrez maîtriser des méthodologies et des outils qui varient selon l'environnement, la culture et les moyens de votre entreprise. Cette formation vous apprendra à acquérir les meilleures pratiques en la matière.
Objectifs pédagogiques À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Identifier le périmètre évolutif de la communication interne
- Concevoir un plan de communication interne cohérent avec la stratégie de l'entreprise
- Maîtriser les différents types de communication interne
- Mesurer l'efficacité des actions
- Communiquer en période de changement ou de crise
Public concerné Collaborateurs des services communi…
Foire aux questions (FAQ)
Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.
Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.
En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.
Pour préparer et déployer une communication interne, vous devrez
maîtriser des méthodologies et des outils qui varient selon
l'environnement, la culture et les moyens de votre entreprise.
Cette formation vous apprendra à acquérir les meilleures pratiques
en la matière.
Objectifs pédagogiques À l’issue de la formation, le participant
sera en mesure de :
- Identifier le périmètre évolutif de la communication interne
- Concevoir un plan de communication interne cohérent avec la stratégie de l'entreprise
- Maîtriser les différents types de communication interne
- Mesurer l'efficacité des actions
- Communiquer en période de changement ou de crise
Public concerné Collaborateurs des services communication,
responsables communication, responsables RH.
Prérequis Aucune connaissance particulière.
Programme de la formation
Enjeux et impact des nouvelles technologies sur la communication interne
- Définition et missions de la communication interne.
- Evolution de la fonction.
- Communication interne et accompagnement du changement.
- Impact des technologies sur l'organisation.
- Le management et la fonction communication interne.
Travaux pratiques Comment inciter chacun à mieux communiquer et définir en groupe le champ de la communication interne.
Concevoir un plan de communication interne
- Diagnostiquer l'existant : système de recueil de l'information.
- Animer des réunions et des entretiens individuels.
- Analyser et définir ses priorités en fonction des cibles.
- Adapter son plan de communication avec la stratégie de l'entreprise.
- Méthodologie du plan de communication interne.
Travaux pratiques Travail individualisé sur la définition du plan de communication interne.
Moyens et outils de la communication interne
- Les différents types de communication interne : descendante, ascendante, transversale...
- Le choix des supports.
- Les nouveaux moyens de communication interne.
- Les techniques de créativité utiles : trouver des idées innovantes.
- Les évolutions récentes de l'intranet : fonctions clés.
- Les dispositifs de communication numériques : newsletter, blogs d'entreprise.
Travaux pratiques Recherche de moyens de communication interne en adéquation avec les objectifs et la population données.
Mesurer l'efficacité et le retour sur investissement de ses actions
- Les différents outils de mesures des actions.
- Fixer et suivre ses indicateurs de performance.
- Recueillir des informations : les moyens.
- Assurer le suivi.
Travaux pratiques Création d'indicateurs de performance de communication interne.
Communication, crise et changement
- Anticiper et préparer sa communication.
- Animer un réseau de communicants.
- Déterminer le rôle de l'encadrement.
- Préparer et annoncer une réorganisation, une restructuration, un changement.
- Rédiger un plan de communication de crise : messages et outils.
Travaux pratiques Préparation et annonce d'une communication du
changement.
Modalités pratiques Travaux pratiquesLa méthode pédagogique est
active et participative. Elle alterne l'apport de connaissances et
les exercices appliqués.
Modalités d'évaluation Le formateur évalue la progression
pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de
QCM, mises en situation, travaux pratiques…Le participant complète
également un test de positionnement en amont et en aval pour
valider les compétences acquises.
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