Manager en posture de manager coach

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Manager en posture de manager coach

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Dates et lieux de début

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Description

Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.

En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.

Cette formation vous permet d'intégrer la dimension coach du manager tout en utilisant les techniques et les outils essentiels pour mieux comprendre, motiver et développer les talents de vos collaborateurs.
Objectifs pédagogiques À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • S'approprier la démarche de coaching
  • Comprendre le rôle et la posture du manager coach
  • Utiliser des outils efficaces pour accompagner et coacher des collaborateurs


Public concerné Manager ou toute personne responsable d'une équipe désirant manager en posture de coach.
Prérequis Expérience souhaitable en management d'équipe.Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de …

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Foire aux questions (FAQ)

Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Voir aussi : Gestion d'équipe / Management, Gestion des conflits, Recrutement, Team building et Supervision.

Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.

En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.

Cette formation vous permet d'intégrer la dimension coach du manager tout en utilisant les techniques et les outils essentiels pour mieux comprendre, motiver et développer les talents de vos collaborateurs.
Objectifs pédagogiques À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • S'approprier la démarche de coaching
  • Comprendre le rôle et la posture du manager coach
  • Utiliser des outils efficaces pour accompagner et coacher des collaborateurs


Public concerné Manager ou toute personne responsable d'une équipe désirant manager en posture de coach.
Prérequis Expérience souhaitable en management d'équipe.Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.
Programme de la formation

Le rôle d'un coach et sa posture

  • Savoir ce qu'est le coaching.
  • Comprendre les fondamentaux de la relation de coaching.
  • Définir les qualités d'un bon manager coach.
  • Évaluer les apports du coaching.
  • Appréhender la posture de coach : posture basse versus haute.
  • Passer de manager à manager coach.

Echanges Identifier les différences entre un manager et un manager coach.

Le déroulement d'un entretien de coaching

  • Maîtriser le déroulement type.
  • Utiliser la "grille RPBDC" pour cadrer et contractualiser la démarche.
  • Explorer la situation-problème avec l'outil SCORE.
  • Sécuriser la relation de coaching.
  • Actionner les leviers d'un coaching efficace.

Jeu de rôle S'entraîner à l'entretien en posture coach.

Le manager-coach catalyseur du développement de la personne

  • Amener à la réalisation de l'objectif.
  • Fixer les objectifs et le cadre du coaching.
  • Établir des contrats d'objectifs pertinents et motivants, mener des entretiens de suivi.
  • Co-élaborer un plan de développement.
  • Pratiquer le feedback et les encouragements.
  • Suivre les actions.

Mise en situation Entraînement intensif à la réalisation d'objectifs en posture de manager coach.

Maîtriser les outils efficaces de coaching

  • L'art de la maïeutique.
  • Les outils de l'écoute active.
  • Le questionnement en rebond, le feedback, les recadrages de contexte et de sens.
  • Les outils et techniques issues de la PNL, de l'analyse transactionnelle.

Exercice Expérimentation de quelques outils du manager coach.

Le manager coach créateur d'autonomie

  • Évaluer l'autonomie du collaborateur.
  • Savoir créer un climat qui favorise l'initiative.
  • Identifier les degrés de maturité professionnelle, relationnelle et émotionnelle.

Exercice Détecter le degré de maturité d'un profil et faire un coaching en s'y adaptant.

Le manager coach face aux situations difficiles

  • Les outils avancés du coach : gérer les jeux psychologiques.
  • Faire face aux résistances par l'incitation et l'action.
  • Aider le collaborateur à dépasser ses freins personnels.
  • Les recadrages, les techniques d'influence et d'engagement...

Exercice Entraînement aux situations difficiles en posture de manager coach.

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