Communication interne : utiliser efficacement l'Intranet

Durée totale

Communication interne : utiliser efficacement l'Intranet

ORSYS
Logo ORSYS

Astuce: besoin de plus d'informations sur la formation? Téléchargez la brochure!

Dates et lieux de début

Il n'y a pas de dates de débuts connues pour ce produit.

Description

Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.

En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.

Chaque jour, une masse colossale d'informations arrive dans l'entreprise, et il est nécessaire de gérer et de centraliser celle-ci. Ce cours vous permettra de mesurer les atouts de l'intranet et vous montrera comment rendre accessibles les contenus dynamiques et les structurer automatiquement.
Objectifs pédagogiquesÀ l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre les modes de communication des utilisateurs
  • Choisir les contenus et définir sa ligne éditoriale
  • Développer l'attractivité de l'intranet
  • Lancer et animer son intranet dans la durée


Public concerné

Collaborateurs des services communication. Responsables intranet, communication interne.
Prérequis

Aucune…

Lisez la description complète ici

Foire aux questions (FAQ)

Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.

Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.

En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.

Chaque jour, une masse colossale d'informations arrive dans l'entreprise, et il est nécessaire de gérer et de centraliser celle-ci. Ce cours vous permettra de mesurer les atouts de l'intranet et vous montrera comment rendre accessibles les contenus dynamiques et les structurer automatiquement.
Objectifs pédagogiquesÀ l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre les modes de communication des utilisateurs
  • Choisir les contenus et définir sa ligne éditoriale
  • Développer l'attractivité de l'intranet
  • Lancer et animer son intranet dans la durée


Public concerné

Collaborateurs des services communication. Responsables intranet, communication interne.
Prérequis

Aucune connaissance particulière.
Programme de la formation

Mettre en place un intranet à dominante communication interne

  • Les évolutions récentes de l'intranet.
  • Les nouveaux usages et attentes des collaborateurs.
  • Les modes de communication des utilisateurs.
  • Les fonctions d'information, de formation, de communication, de collaboration.
  • Les conditions de réussite : coordonner, animer, créer les conditions du partage.
  • Le diagnostic de l'existant et du système de recueil de l'information.

Exercice

Définir les moyens de sensibiliser et accompagner les collaborateurs dans la découverte d'un intranet.

Choisir le type d'informations à mettre en ligne

  • Les différents types d'usages et d'informations.
  • L'élaboration du cahier des charges.
  • Les contenus et services.
  • Le pilotage et la ligne éditoriale.
  • L'annuaire social et le réseau social d'entreprise.

Exercice

Dresser la liste des informations et contenus possibles à mettre en ligne.

Développer un intranet utile et attractif

  • L'organisation des contenus en temps réel.
  • Le choix de l'ergonomie.
  • Les formats éditoriaux.
  • Les atouts du multimédia : fils RSS, podcasts, vidéos.
  • Les bonnes pratiques d'écriture et de présentation.
  • Enrichir ses contenus grâce au multimédia et à l'interactivité.

Exercice

Exercice de rédaction d'une page Web.

Lancer et communiquer sur l'intranet

  • Anticiper et préparer sa communication.
  • Animer un réseau de communicants.
  • Lancer et promouvoir son intranet : concours, questionnaires, chat, jeux interactifs...
  • Innover dans sa communication : techniques de créativité utiles.
  • Répertorier les moyens de communication les plus performants.
  • Former les utilisateurs.
  • Comprendre et accompagner le changement.

Exercice

Rédiger son plan de lancement d'un intranet.

Faire vivre et animer son intranet dans la durée

  • Piloter la mise en oeuvre de l'intranet.
  • Assurer le suivi.
  • Exploiter les comportements des "intranautes".
  • Stimuler les visites et tirer parti des outils d'analyse de fréquentation.
  • Solliciter les utilisateurs dans le processus d'enrichissement de l'intranet.

Exercice

Echange de bonnes pratiques pour faire perdurer son Intranet.

Modalités pratiques

Travaux pratiques

La méthode pédagogique est active et participative. Elle alterne l'apport de connaissances et l'application d'exercices.

Rester à jour sur les nouveaux avi

Pas encore d'avis.

Partagez vos avis

Avez-vous participé à cours? Partagez votre expérience et aider d'autres personnes à faire le bon choix. Pour vous remercier, nous donnerons 1,00 € à la fondation Stichting Edukans.

Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.

Recevoir une brochure d'information (gratuit)

(optionnel)
(optionnel)
(optionnel)
(optionnel)
(optionnel)

Vous avez des questions?

(optionnel)
Nous conservons vos données personnelles dans le but de vous accompagner par email ou téléphone.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur : Politique de confidentialité.