Assertivité et affirmation de soi
Dates et lieux de début
Description
Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.
En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.
Vous verrez comment développer estime et confiance en soi pour vous affirmer (être " assertif ") dans des relations harmonieuses sans empiéter sur le territoire de l'autre,analyser vos comportements instinctifs, gérer les critiques, appréhender les conflits par l'analyse transactionnelle et savoir dire non.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Connaître son style relationnel
- Distinguer assertivité, agressivité, manipulation et passivité
- Renforcer l'estime et la confiance en soi
- Dire non de manière assertive
- Gérer les critiques et les conflits
Public concerné
Toutes les personnes désireuses de développer l'affirmation de soi dans le…
Foire aux questions (FAQ)
Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.
Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.
En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.
Vous verrez comment développer estime et confiance en soi pour vous affirmer (être " assertif ") dans des relations harmonieuses sans empiéter sur le territoire de l'autre,analyser vos comportements instinctifs, gérer les critiques, appréhender les conflits par l'analyse transactionnelle et savoir dire non.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Connaître son style relationnel
- Distinguer assertivité, agressivité, manipulation et passivité
- Renforcer l'estime et la confiance en soi
- Dire non de manière assertive
- Gérer les critiques et les conflits
Public concerné
Toutes les personnes désireuses de développer l'affirmation de soi dans leur communication.
PrérequisAucun.
Programme de la formation
Faire le point sur ses qualités et ses limites comportementales
- Définir l'assertivité : affirmation de soi et des opinions dans le respect de celles de ses interlocuteurs.
- Identifier les manifestations de l'assertivité dans les relations humaines.
- Comprendre les enjeux et les bénéfices de l'assertivité dans les contextes personnels et professionnels.
- Mieux connaître son style relationnel par l'autodiagnostic d'assertivité : qualités, défauts, réussites, échecs...
- Mieux appréhender son ressenti par rapport à sa propre image : image perçue et image projetée.
- Comprendre ses zones de confort, de risque et de panique.
Travaux pratiques
Autodiagnostic relationnel et identification de ses propres freins à l'affirmation de soi. Auto-analyse et débriefing collectif.
Identifier son système de réactions spontanées en cas de non-assertivité
- La passivité ou comment fuir la situation (comportements caractéristiques, justifications et conséquences).
- L'agressivité ou comment passer en force (manifestations et conséquences sur soi et sur les autres).
- La manipulation ou comment ne pas faire face à l'autre (comportements caractéristiques, justifications et conséquences).
- Le passage de la passivité, à l'agressivité ou la manipulation, à l'assertivité.
Travaux pratiques
Échanges, partage et retours d'expérience sur les différentes réactions spontanées non assertives (tendance à la fuite, agressivité et manipulation).
Développer et renforcer sa confiance en soi
- Connaître les " positions de vie " de l'analyse transactionnelle.
- Développer sa connaissance de soi pour accepter les autres et être en harmonie.
- S'affirmer avec respect et se respecter soi-même. Nourrir l'estime de soi.
- Neutraliser l'impact des pensées négatives, les transformer en pensées positives, apprendre à maîtriser ses émotions.
- Mettre en œuvre les clés pratiques qui renforcent son attitude assertive : actions, vocabulaire de l'assertivité...
Travaux pratiques
Exercices, mises en situation et jeux de rôles pour renforcer sa confiance en soi et développer son assertivité.
Savoir gérer les critiques
- Distinguer les faits, les opinions et les sentiments.
- Recevoir les critiques justifiées de manière distanciée : reformuler, se focaliser sur les faits...
- Refuser les critiques injustifiées avec fermeté : appliquer les techniques de l'édredon et du disque rayé.
- Réagir à la critique : la neutraliser, approfondir, reconnaître ses erreurs...
- Formuler des critiques constructives sur les actions et non sur les personnes : méthode DESC.
Mise en situation
Jeux de rôles et mises en situation pour s'entraîner à formuler et recevoir des critiques de façon assertive.
Apprendre à dire non
- Savoir dire non : les bénéfices, les avantages et les enjeux.
- Formuler un refus clair (grâce à la méthode DESC).
- Expliquer sans se justifier : donner des explications légitimes, ne pas s'excuser...
- Proposer, si nécessaire, une solution de rechange : la négociation et la recherche d'une position gagnant-gagnant.
Mise en situation
Mises en situation et jeux de rôles autour du non. Entraînement à l'utilisation de la méthode DESC.
Désamorcer les situations conflictuelles
- Connaître et comprendre les différents types de conflits : intérêt, idées, personnes, valeurs...
- Savoir se positionner dans une situation de conflit, adopter la bonne posture.
- Gérer son stress en direct face à l'agression verbale : définir le stress et le réduire, faire baisser la tension.
- Exprimer son ressenti : la médiatisation des émotions.
- Identifier et lever les zones de blocage : écoute active et reformulation.
- Remplacer l'escalade par la mise en place de relations " adulte-adulte " : canaliser l'agressivité de l'autre.
Travaux pratiques
Jeux de rôles et simulations de situations conflictuelles. Débriefing collectif.
Mettre en place un plan d'action adapté
- Faire un bilan des acquis du stage.
- Identifier ses atouts et axes de progrès.
- Se fixer des objectifs d'amélioration : objectifs Smart.
- Définir un plan d'action et élaborer son planning de suivi et de réalisation.
Travaux pratiques
Établissement d'un contrat personnel de succès avec axes de progrès, objectifs à atteindre, plan d'action et planning de réalisation.
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