Les prix de transfert en pratique
Dates et lieux de début
Description
La mondialisation constante du marché a entraîné une multiplication croissante des transactions internationales (ventes de biens, prestations de services, transactions financières, actifs incorporels, etc.) entre entreprises appartenant au même groupe international.À cet égard, il est essentiel de fixer le prix de la transaction (transfer price ou prix de transfert) de manière cohérente entre les entreprises liées, à des conditions conformes au marché. Dans ce contexte, les groupes multinationaux sont tenus de respecter le principe dit de pleine concurrence.
Depuis 2016, nous connaissons en Belgique une obligation formelle de documentation en matière de prix de transfert. La forme et le con…
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À cet égard, il est essentiel de fixer le prix de la transaction (transfer price ou prix de transfert) de manière cohérente entre les entreprises liées, à des conditions conformes au marché. Dans ce contexte, les groupes multinationaux sont tenus de respecter le principe dit de pleine concurrence.
Depuis 2016, nous connaissons en Belgique une obligation formelle de documentation en matière de prix de transfert. La forme et le contenu définitifs des nouveaux formulaires de documentation ont été publiés au Moniteur belge du 2 décembre 2016. La thématique de la « documentation en matière de prix de transfert » requiert donc l’attention nécessaire, mais n’est apparemment pas toujours mise en œuvre de manière correcte ou efficace dans la pratique.
Il est toutefois crucial que vous remplissiez correctement vos obligations, car en cas de non-respect, vous risquez des amendes pouvant aller jusqu’à 25 000 € par infraction à partir de la deuxième infraction. De plus, le nombre de contrôles en matière de prix de transfert a drastiquement augmenté depuis 2019, en raison d’une extension de l’équipe de la cellule belge prix de transfert.
La réforme de l’impôt des sociétés a également un impact sur la thématique du prix de transfert. De nombreuses évolutions récentes en matière de fiscalité internationale (p. ex. ATAD, BEPS 1.0 et BEPS 2.0) ont en outre fortement accru l’attention portée par diverses administrations fiscales étrangères sur la politique en matière de prix de transfert, ainsi que le nombre de contrôles en matière de prix de transfert à l’étranger. Il est donc évident qu’il devient de plus en plus important pour un groupe (international) de disposer d’une politique solide en matière de politique de prix de transfert.
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