Feedback, outil de management

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Dates et lieux de début

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Description

Pour le manager, le feedback est un moyen de communiquer à ses collaborateurs des pistes d'amélioration de leur comportement.

Comment puis-je fournir du feedback continu de manière ouverte et constructive?
Et comment puis-je répondre au feedback fréquent de collègues de la façon la plus productive possible?
 
Donner et recevoir du feedback est indispensable à la communication souple et au bon fonctionnement d’une organisation. Pour cette raison, il vaut mieux que le feedback ne soit pas restreint aux entretiens d’évaluation annuels ou en cas de problème uniquement. Donner et recevoir du feedback d’une façon continue évite que les problèmes ne s’aggravent et se transforment en crises. Le feedba…

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Foire aux questions (FAQ)

Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.

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Pour le manager, le feedback est un moyen de communiquer à ses collaborateurs des pistes d'amélioration de leur comportement.

Comment puis-je fournir du feedback continu de manière ouverte et constructive?
Et comment puis-je répondre au feedback fréquent de collègues de la façon la plus productive possible?
 
Donner et recevoir du feedback est indispensable à la communication souple et au bon fonctionnement d’une organisation. Pour cette raison, il vaut mieux que le feedback ne soit pas restreint aux entretiens d’évaluation annuels ou en cas de problème uniquement. Donner et recevoir du feedback d’une façon continue évite que les problèmes ne s’aggravent et se transforment en crises. Le feedback encourage la coopération et la compréhension mutuelle et crée un environnement de travail stimulant.

Public cible

Managers, coordinateurs de projets, assistants de direction.



Objectifs

- Maîtriser les deux techniques :
  - le feedback positif
  - le feedback critique constructif
- Reconnaître les besoins en communication de son équipe
- Maîtriser une méthode pour donner du feedback sans démotiver



Programme

Le feedback : « l’art de donner et de recevoir de l’aide »
• Qu’est-ce que donner du feedback ?
• Qu’est-ce que recevoir du feedback ?
• La confiance comme base de feedback
• Feedback positif et négatif
• Réaction à un feedback négatif « SARAH »
• Le message du feedback positif :
  o structure du message
  o envoi du message
• Les critères pour avoir un feedback utile
• Créer un contexte favorable au feedback – la divulgation :
  o importance de la divulgation
  o pratiquer la divulgation
• Conditions qui facilitent l’émission d’un feedback
• Conditions qui facilitent la réception d’un feedback
• Conditions qui augmentent l’efficacité d’un feedback
• Recommandations pour donner un feedback :
  o atouts et pièges
• Demander du feedback
• Recevoir du feedback :
  o l’écoute
  o la recherche de précision
  o la vérification

L'atelier est basé sur la Communication Consciente (ou Non Violente) telle que développée par le psychothérapeute américain Marshall Rosenberg. D’abord le modèle est enseigné et pratiqué ensuite il est utilisé pour donner et recevoir du feedback. Les participants sont invités à apporter des exemples concerts sur lesquels ils souhaitent travailler. Il peut s’agir d’une évaluation annuelle, d’un entretien mettant fin à une relation commerciale, de la gestion d’une équipe durant un processus de changement, etc.

• 4 étapes du modèle pour s’exprimer honnêtement avec respect pour l’autre
• 4 façons d'écouter un message
• Traduire les critiques, les jugements en besoins non satisfaits
• Mettre fin à des frustrations de longue durée
• Etablir des limites
• Dire «non» d'une manière conciliante
• Exprimer et recevoir la gratitude

Méthodologie

Cet atelier utilise le modèle de Communication Consciente. Ce modèle aide à découvrir ses besoins et ses motivations et ceux des autres, et fournit une méthode pour communiquer clairement et honnêtement, même si le message est difficile à transmettre.

Modalités d'inscription

Les séminaires seront donnés aux dates mentionnées dans le tableau ci-dessus sous réserve d’un minimum de 2 participants inscrits.
La clôture des inscriptions s’effectue 15 jours avant la date de début du séminaire.
Votre inscription sera effective dès réception de votre paiement

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