UML, comprendre la modélisation
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Description
Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.
En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.
Présentation et concepts
- Les méthodes de modélisation.
- Concepts de l'approche Objet : classe, Objet, généralisation, héritage, polymorphisme...
- Niveau de modélisation. UML et la maîtrise d'ouvrage.
- UML 2 : présentation des évolutions proposées.
Description des processus
- Définition des concepts de base : processus, activité.
- Le diagramme des cas d'utilisation. Les cas d'utilisation, au centre de l'approche UML.
- Comment décrire les cas ? Différents types de cas : les cas métiers et les cas fonctionnels.
- Le diagramme d'activité.
- Décrire les activités d'un processus : activité, action, stimuli, flot de données, de contrôle...
- Le diagramme de séquence.
- Comment décrire le workf…
Foire aux questions (FAQ)
Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.
Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.
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Présentation et concepts
- Les méthodes de modélisation.
- Concepts de l'approche Objet : classe, Objet, généralisation, héritage, polymorphisme...
- Niveau de modélisation. UML et la maîtrise d'ouvrage.
- UML 2 : présentation des évolutions proposées.
Description des processus
- Définition des concepts de base : processus, activité.
- Le diagramme des cas d'utilisation. Les cas d'utilisation, au centre de l'approche UML.
- Comment décrire les cas ? Différents types de cas : les cas métiers et les cas fonctionnels.
- Le diagramme d'activité.
- Décrire les activités d'un processus : activité, action, stimuli, flot de données, de contrôle...
- Le diagramme de séquence.
- Comment décrire le workflow d'un processus ? Les objets, les messages, l'axe des temps. Illustration.
- Typologies de processus utilisés pour la modélisation : métier/support/pilotage, base/variante, générique/spécialisé.
Etude de cas
Construire un diagramme de séquence pour décrire le workflow du processus étudié.
Description des informations
- Le diagramme de classe. Décrire les données du système. Classe, association, opération, généricité et spécialisation.
- Le diagramme Objet. Comment utiliser un diagramme Objet pour illustrer le diagramme de classe ?
- Le diagramme d'états. Description des différents états des objets. Etat, transition, imbrication d'états.
Travaux pratiques
Identifier et définir des données à partir de l'analyse de documents. Construire un modèle de classe et interpréter les résultats.
Description des échanges
- Le diagramme de communication.
- Comment décrire le contexte du projet ?
- Représentation des échanges entre les objets du système.
- Objet, message, ordre condition, paramètres.
Travaux pratiques
Construire un diagramme de communication pour décrire les domaines connexes.
Description des fonctions
- Définition des fonctions du futur système : les cas d'utilisation fonctionnels.
- Collaboration entre les objets logiciels.
- Description des opérations systèmes.
Processus projet
- Inscrire la modélisation UML dans une démarche existante de conduite de projet.
- Méthode de projet "classique".
- Méthode RUP, Rational Unified Process.
- Organiser la documentation.
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