Coacher la nouvelle génération

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Description

Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.

En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.

La génération Y est entrée dans le monde professionnel avec ses propres spécificités. Manager efficacement des 20/30 ans nécessite de comprendre les différences intergénérationnelles. Ce stage propose d'adopter une posture particulièrement adaptée à cette génération, celle du manager-coach.
Objectifs pédagogiques À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre les différences intergénérationnelles
  • Trouver une posture managériale en fonction des attentes des Y
  • Accompagner plutôt qu'imposer et donner du sens à la mission
  • Développer l'autonomie et la motivation de la nouvelle génération
  • Communiquer au quotidien et sur le terrain


Public concerné Managers d'équip…

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Foire aux questions (FAQ)

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Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.

En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.

La génération Y est entrée dans le monde professionnel avec ses propres spécificités. Manager efficacement des 20/30 ans nécessite de comprendre les différences intergénérationnelles. Ce stage propose d'adopter une posture particulièrement adaptée à cette génération, celle du manager-coach.
Objectifs pédagogiques À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Comprendre les différences intergénérationnelles
  • Trouver une posture managériale en fonction des attentes des Y
  • Accompagner plutôt qu'imposer et donner du sens à la mission
  • Développer l'autonomie et la motivation de la nouvelle génération
  • Communiquer au quotidien et sur le terrain


Public concerné Managers d'équipes composées de générations différenciées.
Prérequis Aucune connaissance particulière.
Programme de la formation

Comprendre la génération des 20/30 ans

  • Prise de conscience des différences transgénérationnelles.
  • La génération Y. Ses attentes. Son positionnement.
  • La relation de cette génération au travail et à l'entreprise.
  • Comprendre les motivations de la nouvelle génération face à l'entreprise.
  • Intégrer les modes relationnels des Y.
  • Le rapport de la génération Y à la hiérarchie et à l'autorité.

Echanges Partage d'expérience : les cas individuels.

Se faire reconnaître comme " manager coach " par ses jeunes collaborateurs

  • Proposer un environnement flexible.
  • Trouver une posture adaptée en tenant compte des attentes des Y.
  • Accompagner plutôt qu'imposer.
  • Donner du sens à la mission.
  • Prendre le temps d'exposer les enjeux.
  • Utiliser la différence pour renforcer la relation.
  • Connaître les leviers motivationnels.

Exercice Utilisation de la grille RPBDC (Réel - Problème - Besoin - Demande - Contrat).

Produire avec les 20/30 ans

  • Investir sur les compétences.
  • Optimiser les processus en continu en adoptant une approche systémique.
  • Développer l'autonomie de ses collaborateurs.
  • Contrôler sans ingérer.
  • Le modèle Agile. Qu'apporte t-il ? Comment l'utiliser avec efficacité ?

Exercice Manager à travers la socio-dynamique : positionnement de son équipe sur la matrice de la socio-dynamique.

Motiver les 20/30 ans

  • Instaurer un rapport donnant-donnant.
  • Proposer un salaire juste et individualisé.
  • Donner un cadre de délégation clair et logique.
  • Adopter une nouvelle posture managériale.

Jeu de rôle Comprendre les motivations individuelles à travers un modèle de communication.

Gérer les conflits face aux 20/30 ans

  • Reconnaître ce que peut être un conflit pour les 20/30 ans.
  • Ne pas lutter contre la différence mais construire avec.
  • Aller ensemble vers la résolution de conflit.
  • Intervention éventuelle d'un tiers.

Exercice Approche du triangle de Karpmann.

Communiquer en coach avec les 20/30 ans

  • Communication au quotidien et sur le terrain.
  • Adopter un style direct.
  • Communiquer en face en face ET en ligne.

Jeu de rôle Travail sur les canaux de communication et les styles de management.

Modalités pratiques Exercice Autodiagnostics, tests, mises en situation active, échanges d'expérience, débriefing personnalisé. Méthodes pédagogiques; Formation-action.

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