UX Design et ergonomie des interfaces

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UX Design et ergonomie des interfaces

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Dates et lieux de début

Il n'y a pas de dates de débuts connues pour ce produit.

Description

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Cette introduction à la conception d'Interactions Homme-Machine vous présentera les méthodes clés pour placer l'utilisateur au cœur de la conception d'un système informatique. Vous pourrez ainsi découvrir comment améliorer l'acceptation de votre système et la satisfaction de vos utilisateurs grâce à notre formation à l'ergonomie.

Durée

  • 3 Jours

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la phase de conception et maîtriser les principes de la conception centrée utilisateur
  • Appréhender les méthodes UX et savoir les appliquer sur un projet

Pré-requis

  • Connaissance des outils Internet et Mobiles
  • Des notions en UX ou en ergonomie ainsi qu'en conception seraient un …

Lisez la description complète ici

Foire aux questions (FAQ)

Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Voir aussi : UX / User Experience Design, Développeur / Developer, Visual Thinking, Modélisation 3D et Graphiste & Designer.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Cette introduction à la conception d'Interactions Homme-Machine vous présentera les méthodes clés pour placer l'utilisateur au cœur de la conception d'un système informatique. Vous pourrez ainsi découvrir comment améliorer l'acceptation de votre système et la satisfaction de vos utilisateurs grâce à notre formation à l'ergonomie.

Durée

  • 3 Jours

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la phase de conception et maîtriser les principes de la conception centrée utilisateur
  • Appréhender les méthodes UX et savoir les appliquer sur un projet

Pré-requis

  • Connaissance des outils Internet et Mobiles
  • Des notions en UX ou en ergonomie ainsi qu'en conception seraient un plus

Public

  • Chef de projet, concepteur (technique ou fonctionnel), product owner, et toute personne intéressée par l'IHM

PROGRAMME DÉTAILLÉ

Introduction aux principes de base de l'IHM

  • Quelques définitions pour débuter
    • IHM : Interactions Homme-Machine ou Interface Homme-Machine ?
    • Les principales différences entre ergonomie et utilisabilité
    • Les concepts liés à l'UX
    • Les différents systèmes informatiques : Applications mobiles, web et sites web
  • Un peu de théorie sur les Interactions Homme-Machine
    • Communication entre l'utilisateur et le système : Les processus humains mis en œuvre
    • Présentation de divers contextes d'usages et des contraintes à prendre en compte : web, mobile, souris/clavier, tactile, …
  • Impliquer l'utilisateur dans le processus
    • Cycle en "V"
    • Méthodes agiles
    • Les plus-values de l'UX et investir sur la phase de conception

Connaitre l'utilisateur et ses usages et comprendre les besoins de l'utilisateur

  • Les enjeux de la phase de recherche et d'analyse
  • Les méthodes
    • Étudier/observer l'utilisateur (Analyse de l'activité)
    • Interviewer l'utilisateur
    • Questionner l'utilisateur
  • Les livrables
    • Persona ou empathy map pour connaitre l'utilisateur
    • Scénario de travail ou journey map pour comprendre le contexte
    • User stories ou exigences pour formaliser les besoins
  • Travaux pratiques
    • Elaboration de persona et scénario
    • Rédaction de user stories

Concevoir et imaginer des solutions

  • Les enjeux de la phase de conception
  • Les méthodes pour proposer une solution optimale selon les besoins et les utilisateurs
    • Définition des données à afficher
    • Découpage d'un écran en zones
    • Définition de la navigation
  • Quelques principes d'accessibilité ainsi que quelques conseils
    • Pour minimiser ou gérer les erreurs
    • Pour créer des formulaires efficaces
    • Pour les processus en plusieurs étapes
  • Les méthodes
    • Atelier de co-conception
    • Focus group
    • Card sorting
  • Les livrables
    • Parcours utilisateur, site map, scénarios de conception
    • Wireframes, storyboards, prototypes
    • Différence entre maquette et prototype et présentation des différents niveaux de prototypage
  • Travaux pratiques
    • Jeu autour de la co-conception
    • Card sorting

Evaluer la solution mise en œuvre

  • Les enjeux de la phase d'évaluation et présentation des différents types de tests
  • Les méthodologies
    • Avec utilisateur : par exemple tests utilisateurs, design walkthrough, ...
    • Sans utilisateur : par exemple audit (critères ergonomiques et heuristiques), ...
  • Les livrables
    • Analyse des résultats d'évaluation
    • Rapport sur les défauts et problèmes rencontrés
    • Recommandations d'amélioration
  • Travaux pratique
    • Audit ergonomique

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