UX Design et ergonomie des interfaces
Dates et lieux de début
Description
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Cette introduction à la conception d'Interactions Homme-Machine vous présentera les méthodes clés pour placer l'utilisateur au cœur de la conception d'un système informatique. Vous pourrez ainsi découvrir comment améliorer l'acceptation de votre système et la satisfaction de vos utilisateurs grâce à notre formation à l'ergonomie.
Durée
- 3 Jours
Objectifs
- Comprendre les enjeux de la phase de conception et maîtriser les principes de la conception centrée utilisateur
- Appréhender les méthodes UX et savoir les appliquer sur un projet
Pré-requis
- Connaissance des outils Internet et Mobiles
- Des notions en UX ou en ergonomie ainsi qu'en conception seraient un …
Foire aux questions (FAQ)
Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Cette introduction à la conception d'Interactions Homme-Machine vous présentera les méthodes clés pour placer l'utilisateur au cœur de la conception d'un système informatique. Vous pourrez ainsi découvrir comment améliorer l'acceptation de votre système et la satisfaction de vos utilisateurs grâce à notre formation à l'ergonomie.
Durée
- 3 Jours
Objectifs
- Comprendre les enjeux de la phase de conception et maîtriser les principes de la conception centrée utilisateur
- Appréhender les méthodes UX et savoir les appliquer sur un projet
Pré-requis
- Connaissance des outils Internet et Mobiles
- Des notions en UX ou en ergonomie ainsi qu'en conception seraient un plus
Public
- Chef de projet, concepteur (technique ou fonctionnel), product owner, et toute personne intéressée par l'IHM
PROGRAMME DÉTAILLÉ
Introduction aux principes de base de l'IHM
- Quelques définitions pour débuter
- IHM : Interactions Homme-Machine ou Interface Homme-Machine ?
- Les principales différences entre ergonomie et utilisabilité
- Les concepts liés à l'UX
- Les différents systèmes informatiques : Applications mobiles, web et sites web
- Un peu de théorie sur les Interactions Homme-Machine
- Communication entre l'utilisateur et le système : Les processus humains mis en œuvre
- Présentation de divers contextes d'usages et des contraintes à prendre en compte : web, mobile, souris/clavier, tactile, …
- Impliquer l'utilisateur dans le processus
- Cycle en "V"
- Méthodes agiles
- Les plus-values de l'UX et investir sur la phase de conception
Connaitre l'utilisateur et ses usages et comprendre les besoins de l'utilisateur
- Les enjeux de la phase de recherche et d'analyse
- Les méthodes
- Étudier/observer l'utilisateur (Analyse de l'activité)
- Interviewer l'utilisateur
- Questionner l'utilisateur
- Les livrables
- Persona ou empathy map pour connaitre l'utilisateur
- Scénario de travail ou journey map pour comprendre le contexte
- User stories ou exigences pour formaliser les besoins
- Travaux pratiques
- Elaboration de persona et scénario
- Rédaction de user stories
Concevoir et imaginer des solutions
- Les enjeux de la phase de conception
- Les méthodes pour proposer une solution optimale selon les
besoins et les utilisateurs
- Définition des données à afficher
- Découpage d'un écran en zones
- Définition de la navigation
- Quelques principes d'accessibilité ainsi que quelques conseils
- Pour minimiser ou gérer les erreurs
- Pour créer des formulaires efficaces
- Pour les processus en plusieurs étapes
- Les méthodes
- Atelier de co-conception
- Focus group
- Card sorting
- Les livrables
- Parcours utilisateur, site map, scénarios de conception
- Wireframes, storyboards, prototypes
- Différence entre maquette et prototype et présentation des différents niveaux de prototypage
- Travaux pratiques
- Jeu autour de la co-conception
- Card sorting
Evaluer la solution mise en œuvre
- Les enjeux de la phase d'évaluation et présentation des différents types de tests
- Les méthodologies
- Avec utilisateur : par exemple tests utilisateurs, design walkthrough, ...
- Sans utilisateur : par exemple audit (critères ergonomiques et heuristiques), ...
- Les livrables
- Analyse des résultats d'évaluation
- Rapport sur les défauts et problèmes rencontrés
- Recommandations d'amélioration
- Travaux pratique
- Audit ergonomique
Rester à jour sur les nouveaux avi
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