Gestion comptable des ASBL

Durée totale

Gestion comptable des ASBL

Ferrer Formations
Logo Ferrer Formations

Astuce: besoin de plus d'informations sur la formation? Téléchargez la brochure!

Dates et lieux de début

Il n'y a pas de dates de débuts connues pour ce produit.

Ferrer Formations a indiqué offrir ce service par défaut dans les régions suivantes: Bruxelles

Description

Cette formation modulaire aborde de nombreux aspects de la gestion administrative et financière des ASBL en intégrant les nouvelles règles applicables aux ASBL du nouveau code des sociétés et des associations ( CSA).

  • Module 1: Initiation à la gestion des ASBL : 22-10-2021 de 9h à 12h
  • Module 2: Formalités administratives et fiscalité : 29-10-2021 de 9h à 16h
  • Module 3: La comptabilité simplifiée et réalisation d’un budget : 12-11-2021 de 9h à 12h
  • Module 4: La Comptabilité en partie double : 19-11-2021 de 9h à 16h
  • Module 5: La gestion des dons, legs et subsides : 26-11-2021 de 9h à 12h
  • Module 6GRH : 03-12-2021 de 9h à 16h

MODULE 1 : Prérequis – Initiation à la gestion des ASBL …

Lisez la description complète ici

Foire aux questions (FAQ)

Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Voir aussi : ASBL, Comptabilité, Droit des sociétés, PME et Développer son entreprise.

Cette formation modulaire aborde de nombreux aspects de la gestion administrative et financière des ASBL en intégrant les nouvelles règles applicables aux ASBL du nouveau code des sociétés et des associations ( CSA).

  • Module 1: Initiation à la gestion des ASBL : 22-10-2021 de 9h à 12h
  • Module 2: Formalités administratives et fiscalité : 29-10-2021 de 9h à 16h
  • Module 3: La comptabilité simplifiée et réalisation d’un budget : 12-11-2021 de 9h à 12h
  • Module 4: La Comptabilité en partie double : 19-11-2021 de 9h à 16h
  • Module 5: La gestion des dons, legs et subsides : 26-11-2021 de 9h à 12h
  • Module 6GRH : 03-12-2021 de 9h à 16h

MODULE 1 : Prérequis – Initiation à la gestion des ASBL – 3h00 – Présentiel

  • Quelles sont les formes juridiques à mettre en place pour un projet associatif : ASBL – AISBL – association de fait – fondation – coopérative (à finalité sociale)
  • Définition de l’ASBL
  • Comment créer une ASBL ?
  • Notion de Banque Carrefour des Entreprises
  •  Organes d’une ASBL – Conseil d’administration et Assemblée générale (définition,droits, obligations)
  • Délégué à la gestion journalière (définition, droits et obligations)

MODULE 2 : Formalités administratives et fiscalité : Intégrer les nouvelles règles applicables aux ASBL à l’horizon 2024 – 6h00 – Présentiel

  •  Adaptation de vos statuts pour respecter le nouveau Code des Sociétés et des
    Associations (CSA)
  • Inscription et actualisation du registre UBO
  • Obligations de publication ( dépôt à la BNB et au Moniteur belge)
  • Notions de base de la TVA
  • Catégories TVA (assujettis, non assujettis, assujettis mixtes)
  • Régime de la franchise TVA
  • Article 44 du code de la TVA
  • Impôt des personnes morales
  • Taxe patrimoniale
  • Comment utiliser les différents outils en ligne (biztax, Intervat, Banque carrefour des entreprises, Moniteur belge…)

MODULE 3 : La comptabilité simplifiée et réalisation d’un budget – 3h00 – Distanciel

  • Principes
  • Notions de recettes et de dépenses
  • Modèles de comptes annuels
  • Comment établir un budget annuel

MODULE 4 : la Comptabilité en partie double (débutants) – 6h00 – Présentiel

  • Principes de la partie double
  • Notion de plan comptable
  • Compte de résultat (notions de charges et produits)
  • Bilan (notions d’actif et passif)
  • Investissements et amortissements
  • Comptabilisation des subsides en capital et des emprunts à longs terme
  • Aperçu des écritures de fin d’exercice : Comptes de régularisation, Provisions et affectation du résultat
  • Présentation des comptes en Assemblée générale et en Conseil d’administration (l’utilisation des ratios)

MODULE 5 : la gestion des dons, legs et subsides – 3h00 – Distanciel

  • Notions de dons, legs et subsides
  • Obligations fiscales liées à la gestion des dons
  • Spécificités des successions
  • Subsides en capital
  • Subsides à l’emploi
  • Introduction au crowdfounding
  • Justification des subsides

MODULE 6 : GRH – 6h00 – Présentiel

  • Identifier et étudier les étapes d’une procédure de recrutement
  • Le budget salarial, élément essentiel du budget d’une association
  • Les éléments constituant le coût salarial mensuel
  • Les démarches administratives (les différents contrats, le règlement de travail, le ROI, les obligations de l’employeur)
  • Utiliser l’évaluation pour motiver son équipe et créer des plans de formation.
  • Mettre fin au contrat de travail

Rester à jour sur les nouveaux avi

Pas encore d'avis.

Partagez vos avis

Avez-vous participé à formation? Partagez votre expérience et aider d'autres personnes à faire le bon choix. Pour vous remercier, nous donnerons 1,00 € à la fondation Stichting Edukans.

Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.

Recevoir une brochure d'information (gratuit)

(optionnel)
(optionnel)
(optionnel)
(optionnel)
(optionnel)
(optionnel)

Vous avez des questions?

(optionnel)
Nous conservons vos données personnelles dans le but de vous accompagner par email ou téléphone.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur : Politique de confidentialité.