La TVA et les ASBL : applications pratiques

Durée totale
Date et lieu de début
Logo Wolters Kluwer België
Note du fournisseur: starstarstarstarstar_half 9 Wolters Kluwer België a une moyenne de 9 (basée sur 1 avis)

Astuce: besoin de plus d'informations sur la formation? Téléchargez la brochure!

Dates et lieux de début

Grâce-Hollogne
25 mar. 2020
Wavre
24 nov. 2020

Description

L’absence de but de lucre et les règles particulières applicables aux ASBL pourraient laisser croire que ces dernières ne seraient pas assujetties à la TVA. Bien au contraire. La TVA étant une taxe sur la consommation et non sur les bénéfices, elle s’applique bel et bien aux ASBL, tout comme à n’importe quel autre opérateur économique. Autrement dit, cette réglementation ne réserve aucun traitement privilégié aux ASBL. Par conséquent, ces dernières sont, en principe, soumises à la taxe et doivent respecter les obligations et les formalités prévues à cet effet. Quand une ASBL est-elle soumise à la TVA ? A quelle catégorie d’assujettis appartiennent les ASBL? Y a-t-il des exemptions spécifique…

Lisez la description complète ici

Foire aux questions (FAQ)

There are no frequently asked questions yet.  

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Voir aussi : ASBL, TVA, Compétences commerciales, Droit des sociétés et PME.

L’absence de but de lucre et les règles particulières applicables aux ASBL pourraient laisser croire que ces dernières ne seraient pas assujetties à la TVA. Bien au contraire. La TVA étant une taxe sur la consommation et non sur les bénéfices, elle s’applique bel et bien aux ASBL, tout comme à n’importe quel autre opérateur économique. Autrement dit, cette réglementation ne réserve aucun traitement privilégié aux ASBL. Par conséquent, ces dernières sont, en principe, soumises à la taxe et doivent respecter les obligations et les formalités prévues à cet effet. Quand une ASBL est-elle soumise à la TVA ? A quelle catégorie d’assujettis appartiennent les ASBL? Y a-t-il des exemptions spécifiques pour les ASBL? Quid des subsides ? Doivent-ils être soumis à la taxe ? Quid du droit à déduction ? Quid en cas d’opérations intracommunautaires ? Il ressort que, loin d’être exemptées d’office de la TVA, les ASBL sont des assujettis comme tous les autres. Ce principe est toutefois atténué par certaines exemptions particulières, dont l’application est fréquente en pratique. Il faut dès lors être très attentif dans l’analyse d’un cas concret. Lors de ce séminaire nous nous sommes fixés comme objectif de vous initier aux principales mutations en la matière. Nous analyserons les points difficiles ou obscurs et la manière de les résoudre.

Rester à jour sur les nouveaux avi

Pas encore d'avis.
  • Demander des informations à propos de cours. Dorénavant, nous recevrez aussi une notification lorsque qu'un autre utilisateur partage son avis. C'est un bon moyen de vous encourager à continuer d'apprendre!
  • Voir les produits similaires avec des avis: ASBL et TVA.

Partagez vos avis

Avez-vous participé à cours? Partagez votre expérience et aider d'autres personnes à faire le bon choix. Pour vous remercier, nous donnerons 1,00 € à la fondation Stichting Edukans.

There are no frequently asked questions yet.  

Recevoir une brochure d'information (gratuit)

Sexe:
(optionnel)
(optionnel)
(optionnel)
(optionnel)
(optionnel)
(optionnel)
(optionnel)
(optionnel)

Vous avez des questions?

(optionnel)
Nous conservons vos données personnelles dans le but de vous accompagner par email ou téléphone. Vous pouvez trouver plus d'informations sur : Politique de confidentialité.