Réussir ses recrutements, les meilleures pratiques

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Réussir ses recrutements, les meilleures pratiques

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Dates et lieux de début

Il n'y a pas de dates de débuts connues pour ce produit.

Description

Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.

En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.

Un bon recrutement demande du temps et de la méthode. Ce stage vous permet de sécuriser vos recrutements et de renforcer l'efficacité de vos entretiens pour évaluer les motivations, la personnalité et les compétences du candidat par rapport au poste.
Objectifs pédagogiques À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Analyser les besoins en recrutement et établir le profil du candidat
  • Rédiger une annonce efficace, comprendre les leviers de sourcing
  • Structurer sa démarche d'entretien d'embauche
  • Maîtriser les techniques de questionnement et d'écoute
  • Sélectionner la bonne candidature
  • Connaître les étapes d'un plan d'intégration pour les nouvelles recrues


Public concer…

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Foire aux questions (FAQ)

Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Voir aussi : Recrutement, Négociation, LinkedIn, Gestion des Ressources Humaines (GRH) et Droit des contrats.

Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.

En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.

Un bon recrutement demande du temps et de la méthode. Ce stage vous permet de sécuriser vos recrutements et de renforcer l'efficacité de vos entretiens pour évaluer les motivations, la personnalité et les compétences du candidat par rapport au poste.
Objectifs pédagogiques À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Analyser les besoins en recrutement et établir le profil du candidat
  • Rédiger une annonce efficace, comprendre les leviers de sourcing
  • Structurer sa démarche d'entretien d'embauche
  • Maîtriser les techniques de questionnement et d'écoute
  • Sélectionner la bonne candidature
  • Connaître les étapes d'un plan d'intégration pour les nouvelles recrues


Public concerné Chargés de recrutement et toute personne ayant à participer au recrutement de collaborateurs.
Prérequis Aucune connaissance particulière.
Programme de la formation

Analyser ses besoins en recrutement et les profils recherchés

  • Délimiter les périmètres du poste.
  • Recruter sans discriminer.
  • Analyser les compétences requises pour le poste.
  • Définir les compétences liées au poste.
  • Différencier description de poste et profil recherché.

Exercice Les participants analyseront un besoin à partir d'un guide d'analyse de la demande de recrutement.

Choisir les canaux de communication et rédiger une annonce efficace

  • Renforcer la marque employeur et développer un sourcing pertinent.
  • Savoir décrire un poste.
  • Rédiger une annonce percutante et attractive.
  • Choisir des canaux de communication (jobboard, réseaux sociaux, Salon, cooptation...).
  • Analyser les CV et présélectionner les candidats à rencontrer.

Exercice Réflexion en groupe sur les facteurs d'attractivité et les supports de communication.

Mener un entretien d'embauche

  • Structurer l'entretien et en maîtriser les étapes.
  • Connaître les questions clés, incontournables.
  • Acquérir des techniques de questionnement et d'écoute active.
  • Analyser et décoder les comportements en entretien.
  • Aller à l'essentiel dans l'analyse du parcours.
  • Cadrer les échanges et accéder rapidement à une information claire et fiable.
  • Mettre en situation ou réaliser des tests.
  • Évaluer le potentiel d'un candidat.

Exercice Les participants élaboreront un guide d'entretien adapté à leur propre besoin de recrutement. Simulations d'entretiens.

Adopter des critères objectifs pour retenir le bon candidat

  • Déterminer les rôles des managers dans le processus de recrutement.
  • Choisir le meilleur candidat à l'aide d'une grille de sélection.
  • Prioriser les éléments comportementaux.
  • Réaliser la synthèse de l'entretien.
  • Répondre aux candidats.

Exercice Élaborer et utiliser une grille d'évaluation adaptée à son propre besoin de recrutement. Construire une fiche de synthèse.

Bien intégrer le candidat : le onboarding

  • Planifier les actions à entreprendre.
  • Suivre la progression par les entretiens et comptes rendus.
  • Évaluer la collaboration : suivre le bon déroulement de la période d'essai et respecter les délais de prévenance.

Exercice Réflexion de groupe et échange à partir de cas réels.

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