MBTI®, mieux se comprendre et mieux comprendre les autres

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MBTI®, mieux se comprendre et mieux comprendre les autres

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Dates et lieux de début

Il n'y a pas de dates de débuts connues pour ce produit.

Description

Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.

En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.

Cette formation utilise le MBTI® pour améliorer vos relations interpersonnelles. Inspiré de la pensée de Jung, c'est un des outils de développement personnel le plus utilisé au monde. En s’appuyant sur votre test, notre praticien certifié vous apportera des clés pour mieux vous connaître et comprendre les autres.
Objectifs pédagogiques À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Connaître les bases de la méthode et les différents domaines d'application
  • Comprendre l'utilisation des quatre dimensions du MBTI® dans la détermination des profils de personnalité
  • Evoluer dans sa relation aux autres grâce à la compréhension des fonctionnements individuels et collectifs
  • Amélior…

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Foire aux questions (FAQ)

Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Voir aussi : MBTI, Analytique & Stratégie RH, Connaissance de soi, Gestion financière et Concepts financiers.

Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.

En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.

Cette formation utilise le MBTI® pour améliorer vos relations interpersonnelles. Inspiré de la pensée de Jung, c'est un des outils de développement personnel le plus utilisé au monde. En s’appuyant sur votre test, notre praticien certifié vous apportera des clés pour mieux vous connaître et comprendre les autres.
Objectifs pédagogiques À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Connaître les bases de la méthode et les différents domaines d'application
  • Comprendre l'utilisation des quatre dimensions du MBTI® dans la détermination des profils de personnalité
  • Evoluer dans sa relation aux autres grâce à la compréhension des fonctionnements individuels et collectifs
  • Améliorer sa communication grâce à la prise en compte du profil de ses interlocuteurs
  • Mieux gérer les situations complexes en entreprise grâce au MBTI®


Public concerné Managers, chefs de projet ou toute personne en situation d'évolution professionnelle ou personnelle.
Prérequis Aucune connaissance particulière.
Programme de la formation

La méthode

  • Historique de la méthode, références théoriques.
  • Contexte d'utilisation, confidentialité.
  • Questionnaire auto-administré.
  • Explication de la notion de préférence.
  • Cheminement collectif sur quatre critères et choix des profils en groupe.
  • Applications à la conduite du changement, à la dynamique de groupe, aux modes d'apprentissage, aux styles de leadership.

Travaux pratiques Compilation du questionnaire auto-administré.

Etude des quatre dimensions

  • Attitude générale et orientation de l'énergie, modalités de communication.
  • Fonction de perception et de recueil d'information.
  • Fonction de jugement et de prise de décision.
  • Style de vie, rapport au temps et à l'espace, style d'organisation.

Travaux pratiques Exercices sur l'introversion et l'extraversion, la description d'un lieu et la notion de reconnaissance.

Dynamique des fonctions

  • Assimiler l'ordre des fonctions : fonctions dominante, auxiliaire, tertiaire, inférieure.
  • Utiliser les fonctions dans la résolution de problèmes.
  • Comprendre l'évolution des fonctions tout au long de la vie.

Travaux pratiques Etude de la dynamique des fonctions des profils participants. Echanges. Portraits types de chaque participant. Débriefing individuel des questionnaires. Type apparent et type reconnu.

Communiquer en tenant compte des préférences

  • Dresser le profil de l'équipe.
  • Comprendre les tendances naturelles du groupe.
  • Pièges à éviter et pistes à développer.

Travaux pratiques Discussion-échange sur le profil de l'équipe, ses points forts et ses axes de développement.

Illustrations possibles

  • Conduite du changement.
  • Organisation d'un projet et répartition des rôles.
  • Communication persuasive.
  • Résolution de problème ou de conflit.

Travaux pratiques Illustrations par des cas pratiques en sous-groupes.

Les bénéfices pour les participants

  • Connaissance et compréhension des modes de fonctionnements individuels et collectifs.
  • Cohésion au sein des équipes.
  • Compréhension et acceptation de la différence.
  • Création d'un langage commun et de références partagées.

Travaux pratiques Mises en application sur des situations professionnelles concrètes. Plan d'action individuel.

Modalités pratiques Travaux pratiques Passage du questionnaire MBTI® et décryptage de son profil. Alternance d'apports théoriques, d'échanges, d'exercices et de mise en situation. Méthodes pédagogiques; Pédagogie active basée sur le décryptage de son profil, des échanges, des jeux, des mises en situation et une évaluation tout au long de la formation
Modalités d'évaluation Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

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