Manager ses collaborateurs en télétravail ou en organisation hybride

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Manager ses collaborateurs en télétravail ou en organisation hybride

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Dates et lieux de début

Il n'y a pas de dates de débuts connues pour ce produit.

Description

Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.

En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.

Comment, en qualité de manager, concevoir et implémenter le télétravail dans l'organisation de ses équipes ? Cette formation vous permet d'adopter les bonnes pratiques et postures de manager afin de créer un cadre favorable à tous, entretenir la cohésion et l'engagement et assurer la fluidité de l'activité.
Objectifs pédagogiques À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Appréhender les enjeux et les formes du télétravail
  • Se connaître en tant que manager et adapter sa posture au management à distance
  • Accompagner les collaborateurs de manière individuelle et collective
  • Piloter l'activité à distance


Public concerné Managers, responsables d'équipe, chefs de projet, e…

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Foire aux questions (FAQ)

Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Voir aussi : Nouvelles formes de travail, Gestion des conflits, Recrutement, Gestion d'équipe / Management et Gestion des talents.

Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.

En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.

Comment, en qualité de manager, concevoir et implémenter le télétravail dans l'organisation de ses équipes ? Cette formation vous permet d'adopter les bonnes pratiques et postures de manager afin de créer un cadre favorable à tous, entretenir la cohésion et l'engagement et assurer la fluidité de l'activité.
Objectifs pédagogiques À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :

  • Appréhender les enjeux et les formes du télétravail
  • Se connaître en tant que manager et adapter sa posture au management à distance
  • Accompagner les collaborateurs de manière individuelle et collective
  • Piloter l'activité à distance


Public concerné Managers, responsables d'équipe, chefs de projet, en charge d'équipes ou de collaborateurs en télétravail.
Prérequis Être responsable d'une ou de plusieurs équipes en télétravail.Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour profiter pleinement de cette formation en faisant  ce test.
Programme de la formation

Comprendre le cadre du télétravail

  • Découvrir les différents types d'organisation.
  • Cerner les contraintes et opportunités du mode hybride : télétravail/présentiel.
  • Expliquer le cadre légal.
  • Identifier les enjeux et les répercussions du télétravail.

Exercice Ateliers : mindmapping des différentes formes d'organisation de télétravail. Identifier leurs opportunités et contraintes.

Adapter son management au télétravail

  • Distinguer les différents rôles du manager à distance.
  • Se connaître en tant que manager.
  • Diagnostiquer les freins au management à distance.
  • Adapter sa posture au management à distance.

Travaux pratiques Ateliers : identifier ses propres freins au télétravail.

Appréhender les profils des collaborateurs en télétravail

  • Identifier le profil de ses collaborateurs dans un contexte de télétravail.
  • Aménager le travail à distance : besoins et rythme de chaque collaborateur.
  • Accompagner les difficultés individuelles.
  • Communiquer efficacement avec ses collaborateurs à distance.

Travaux pratiques Ateliers : s'appuyer sur les profils DISC. Utiliser le story mapping pour comprendre les besoins de ses collaborateurs.

Construire la vision partagée du collectif et sa mise en œuvre

  • Identifier les enjeux du télétravail pour l'équipe.
  • Capitaliser, au service du collectif, les forces et talents de chacun.
  • Faire émerger une vision partagée du futur.
  • Construire un projet et un cadre d'organisation.
  • Fédérer autour d’un plan d’action.

Mise en situation Ateliers : pratiquer la démarche " appreciative inquiry ". Construire son plan d'action de mise en œuvre de management à distance.

Maintenir le lien d'appartenance

  • Développer un état d'esprit collectif.
  • Identifier les risques d'isolement.
  • Favoriser la communication transparente et bienveillante au sein de l'équipe.
  • Encourager la coopération à distance.
  • Ritualiser les relations d'équipe.

Mise en situation Ateliers : pratiquer le co-développement. Travailler sur l'esprit collectif. Brainstorming sur les rituels à mettre en place avec l'équipe.

Piloter l'activité à distance

  • Définir les objectifs et les livrables de l'équipe.
  • Organiser le partage d'informations.
  • Construire un outil de reporting : fond et forme.
  • Choisir et utiliser les outils collaboratifs.

Travaux pratiques Ateliers : construire la boîte à outils collaboratifs. Définir des KPIs. Construire son outil de reporting.

Option Blended – Présentation des activités digitales

Avant la formation en présentiel - 1h26

  • Connaître les risques et opportunités du travail à distance.
  • Mettre en place le travail à distance dans son équipe.

Après la formation en présentiel - 4h26

  • Réussir la transition vers le travail hybride.
  • Prendre contact avec ses collaborateurs à distance.
  • Communiquer à distance en contexte interculturel.
  • Poser les bases d'une équipe à distance.
  • Animer et fédérer une équipe géographiquement dispersée.
  • Assurer un accompagnement motivant de ses collaborateurs à distance.

Activités digitales Serious game, cours interactif, fiche de synthèse, activité pratique, vidéo d’expert.

Modalités pratiques Travaux pratiques Ateliers permettant de mener des réflexions collectives et individuelles, d'aborder de nouvelles pratiques et de construire sa boîte à outils.Méthodes pédagogiques;Méthodes pédagogiques actives et participatives. Alternance de théorie et de pratique avec application au contexte et expérience des participants.
Modalités d'évaluationLe formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de QCM, mises en situation, travaux pratiques…Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.

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