Design Thinking : stimuler l'innovation dans l'entreprise
Dates et lieux de début
Description
Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.
En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.
Le Design Thinking est une approche d'innovation agile, à "time to market" optimisé, qui place l'humain au cœur de la démarche, alternant écoute, analyse, idéation, création, prototypage, validation.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Resituer le Design Thinking parmi les autres méthodes de management
- Comprendre les spécificités de la démarche Design Thinking
- Maîtriser les aspects opérationnels et directement transposables de la démarche
- Favoriser l'adhésion des parties prenantes à son projet d'innovation
Public concerné
Toute personne participant à la démarche d'innovation de l'entreprise : direction générale marketing, commercia…
Foire aux questions (FAQ)
Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.
Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.
En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.
Le Design Thinking est une approche d'innovation agile, à "time to market" optimisé, qui place l'humain au cœur de la démarche, alternant écoute, analyse, idéation, création, prototypage, validation.
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Resituer le Design Thinking parmi les autres méthodes de management
- Comprendre les spécificités de la démarche Design Thinking
- Maîtriser les aspects opérationnels et directement transposables de la démarche
- Favoriser l'adhésion des parties prenantes à son projet d'innovation
Public concerné
Toute personne participant à la démarche d'innovation de l'entreprise : direction générale marketing, commercial, ressources humaines, production, R&D, achats.
Prérequis
Aucune connaissance particulière.
Programme de la formation
Déployer une écoute du marché pour détecter les insights
- Situer les étapes de la démarche d'innovation :"Customer Journey Map", "Insight", "Pain Point", "idéation", "Prototype".
- L'empathie envers l'utilisateur au centre du processus de conception.
- Etudes U&A, besoins et attentes.
- Etudes immersives : parcours expérientiel clients, touch points, éthnologie, shadowing.
- Prise en compte des dimensions fonctionnelles, aspirationnelles, sensorielles et émotionnelles.
- Incarnation de persona, formalisation de cartes d'expérience.
Etude de cas
Détecter et sélectionner des insights consommateurs pour démarrer le processus d'idéation. Choix d'un ou de plusieurs thèmes de recherche avec leur périmètre d'investigation qui servira de fil rouge.
Mettre en place les démarches de validation des idées d'innovation
- Les « anciennes » méthodes : idéation, concepts screening, prototype et pré-test d'offre.
- Les nouvelles méthodes : co-conception, appel à idées, béta testers...
- Design Thinking : le passage des idées au prototypage en cycles de temps courts.
- Les outils créatifs en soutien de la recherche d'idées d'innovation.
Exercice
Utilisation d'outils de productions d'idées de solution (analogies, concassage, mashups...). Conception d'un système d'auto-évaluation des idées produites par les participants.
Ajuster les idées produites
- Les concepts sketching, storyboards multi-dimensionnels pour obtenir des réactions d'ajustements.
- Les prototypes « souples » reconfigurables dans l'instant en écho aux réactions et suggestions des utilisateurs.
- Les types de prototypes : esquisses, concept 3D, pâte à modeler, maquettes fonctionnelles en "Quick & Dirty".
- Le pitch de la solution retenue. Utilisation de la méthode PPCO, des 4C.
- Les chiffres et l'émotionnel, les métaphores, les cas concrets, le storytelling.
- Les formules Design Sprint, Hackathon...
Exercice
Atelier de rédaction d'un storyboard sur la base d'une des
pistes créatives envisageables. Pitch de chacun des participants
face à un jury comité de sélection.
Modalités pratiques
Travaux pratiques
Etude de cas pour détecter et sélectionner des insights consommateurs. Exercices appliqués à la démarche Design Thinking. Présentation d'un pitch.
Rester à jour sur les nouveaux avi
Partagez vos avis
Avez-vous participé à formation? Partagez votre expérience et aider d'autres personnes à faire le bon choix. Pour vous remercier, nous donnerons 1,00 € à la fondation Stichting Edukans.Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.