Change Manager : acteur transverse des changements dans l'entreprise
Dates et lieux de début
Description
Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.
En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.
Ce cours vous permet de piloter et d'accompagner tout type de changement en vous appuyant sur une démarche adaptée. Vous appréhenderez la fonction de " Change Manager " en découvrant les étapes clés du pilotage du changement et de la communication.
Objectifs pédagogiquesÀ l’issue de la formation, le participant sera en mesure de :
- Comprendre le rôle et les missions du " Change Manager "
- Diagnostiquer l'ampleur du changement
- Réaliser une étude d'impact pour définir les priorités
- Communiquer et former les acteurs du changement
- Donner du sens et manager les risques
Public concerné
Personnes devant jouer un rôle dans les processus d'accompagnement du changement.
Prérequis
Expérience so…
Foire aux questions (FAQ)
Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.
Depuis plus de 46 ans, ORSYS accompagne les entreprises et les organisations en les aidant à améliorer leurs performances et à réussir leurs transformations digitale, managériale, commerciale et organisationnelle. Au moyen d’une offre multimodale et actualisée en permanence qui repose sur 2 300 formations à travers 40 domaines d’expertise, dispensée en inter ou intra entreprise, en présentiel ou en classe à distance.
En complément, une bibliothèque de 600 modules e-learning est disponible.
Ce cours vous permet de piloter et d'accompagner tout type de
changement en vous appuyant sur une démarche adaptée. Vous
appréhenderez la fonction de " Change Manager " en
découvrant les étapes clés du pilotage du changement et de la
communication.
Objectifs pédagogiquesÀ l’issue de la formation, le participant
sera en mesure de :
- Comprendre le rôle et les missions du " Change Manager "
- Diagnostiquer l'ampleur du changement
- Réaliser une étude d'impact pour définir les priorités
- Communiquer et former les acteurs du changement
- Donner du sens et manager les risques
Public concerné
Personnes devant jouer un rôle dans les processus
d'accompagnement du changement.
Prérequis
Expérience souhaitable dans le domaine du management et du
changement.Vérifiez que vous avez les prérequis nécessaires pour
profiter pleinement de cette formation en faisant ce
test.
Programme de la formation
Nécessité d'une véritable stratégie de management du changement
- Savoir ce qui rend le changement difficile.
- Le " Change Manager " : mission, profil, compétences.
- Maîtriser les étapes de la conduite du changement.
- Recenser les acteurs impliqués dans le changement.
Exercice
Comment éviter d'échouer la conduite du changement ? Exercice et réflexion commune.
Diagnostiquer l'ampleur du changement
- Cycle de pilotage du changement et cycle d'accompagnement du changement.
- Établir une note de cadrage d'un projet de changement.
- Évaluer l'ampleur du projet à mener.
- Organiser le projet de changement.
Exercice
Etablir la matrice des acteurs. Estimer la charge inhérente au changement.
Étudier l'impact et définir la démarche d'accompagnement
- Comprendre la nécessité d'une étude d'impact.
- Identifier les niveaux où s'opèrent les changements.
- Définir les priorités et la façon d'y répondre.
- Comprendre la nécessité d'une segmentation des acteurs.
Exercice
Apprendre à identifier les différents impacts possibles dont ceux induits par le changement.
Communiquer et former au changement
- Connaître les règles de base de la communication.
- Éviter les pièges de la " mécommunication ".
- Identifier et choisir les vecteurs de la communication.
- Établir un plan de communication.
- Définir les besoins en formation.
Exercice
Préparer un plan de communication pour accompagner le changement que le participant doit opérer.
Accompagner le management de proximité
- Donner du sens au changement.
- Le changement comme facteur de progrès.
- Déclencher les changements.
- Comprendre les résistances au changement.
- Identifier les acteurs clés et leur positionnement pour définir une tactique spécifique.
Exercice
Sur des cas issus de leur pratique, les participants s'exerceront à donner du sens au changement et identifieront les acteurs clés grâce à une matrice de positionnement.
Piloter la conduite du changement
- Mettre en place le suivi des actions.
- Utiliser des indicateurs pertinents.
- Anticiper les principaux risques.
- Détecter les anomalies et les dérives.
Exercice
Choisir des indicateurs de mesure et dresser la matrice des risques associés au changement que le participant doit porter.
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