Savoir développer son Leadership
Dates et lieux de début
Description
En entreprise, les managers se retrouvent à animer des équipes sans cesse remaniées, sur lesquelles ils n'ont pas nécessairement d'autorité directe.
Dans un environnement aux schémas hiérarchiques de plus en plus flous, ils doivent être agiles, réactifs et communicants, avoir de l'intuition, s'adapter à la situation, convaincre leur auditoire, susciter la confiance et la coopération au quotidien, favoriser la créativité, oser et savoir motiver au quotidien …
Le leadership est défini comme étant l’habileté à influencer, à mobiliser, à inspirer et à permettre à tous de contribuer à la performance de l’organisation. Il peut se manifester soit par une personne ayant autorité, soit par un grou…
Foire aux questions (FAQ)
Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.
En entreprise, les managers se retrouvent à animer des équipes sans cesse remaniées, sur lesquelles ils n'ont pas nécessairement d'autorité directe.
Dans un environnement aux schémas hiérarchiques de
plus en plus flous, ils doivent
être agiles, réactifs et communicants, avoir
de l'intuition, s'adapter à
la situation, convaincre leur auditoire, susciter la confiance et
la coopération au quotidien, favoriser la créativité, oser et
savoir motiver au quotidien …
Le leadership est défini comme étant l’habileté à influencer, à mobiliser, à inspirer et à permettre à tous de contribuer à la performance de l’organisation. Il peut se manifester soit par une personne ayant autorité, soit par un groupe de personnes réunies dans une équipe, un processus ou un département.
De surcroit,
le leader doit créer, développer et maintenir le
climat de confiance dans
son organisation.
Sans climat de confiance, quelles qu’en soient les raisons, il
sera toujours difficile d’effectuer quelque changement
que ce soit, voire d’imaginer un
virage stratégique.
Cette formation vous fera découvrir la méthodologie pour structurer, mesurer et ajuster la performance dans le cadre de votre équipe. Vous y découvrirez comment devenir un leader capable d'animer son équipe, optimiser la productivité et obtenir des résultats durables de grande qualité.
Pré-requis
- Expérience requise en management d'équipes.
Programme détaillé
Pratiquer un leadership efficace:
- Différences entre leader et manager
- Qualités d'un bon leader
- Les quatre principaux styles de leadership
- Analyser son propre style de leadership et trouver son style dominant
- Découvrir ses qualités et ses points d'amélioration
- Identifier son propre potentiel d'influence
- Savoir adopter le bon style en fonction de la situation, des collaborateurs et de l'objectif
- Augmenter sa capacité d'écoute et d'observation de soi et des autres
- Différences entre pouvoir, puissance et autorité
- Effets du pouvoir sur les divers styles de leadership
Construire le processus de leadership mobilisateur:
- Mettre en place le changement, lancer le défi et innover
- Connaître les leviers de la motivation pour progresser, faire progresser et responsabiliser ses collaborateurs
- Définir sa vision et créer les conditions d'une vision partagée
- Utiliser les techniques de communication pour mobiliser et inciter ses collaborateurs à l'engagement
- Développer un leadership basé sur des valeurs et des intérêts communs
- Transmettre ces valeurs
- Fixer les objectifs de coopération et les faire connaître
- Créer la confiance et rechercher des solutions globales
- Identifier les compétences et responsabiliser plutôt que commander
- Connaître les caractéristiques d'une équipe performante
- Découvrir à quel stade de développement se trouve votre équipe
- Identifier ses forces et ses points d'amélioration
- Fixer des objectifs précis et définir les priorités d'action
- Avoir des attentes élevées, les communiquer clairement et les affirmer positivement
- Evaluer le savoir-faire et la motivation de chaque collaborateur
- Montrer la voie et manager par l'exemple
- Encourager, motiver et savoir reconnaître les contributions individuelles
- Connaître les techniques pour communiquer un message, planifier des petits succès et fêter la réussite
- Etre à l'aise dans son rôle de leader
- Différencier les trois modes de comportements : fuite, agressivité, manipulation
- Etre soi-même pleinement
- Développer sa capacité d'écoute
- Utiliser le langage non-verbal et travailler son regard, ses attitudes, sa voix, sa gestuelle, sa respiration
- Travailler sur son image
- Développer son assertivité : savoir demander, refuser, dire ce qui ne va pas, exprimer son point de vue, formuler des compliments et des reproches
- Répondre de façon assertive aux critiques, qu'elles soient justifiées ou non
- Réagir face aux tensions, peurs, manipulations et agressions
- Pouvoir et savoir exprimer ses sentiments
- Savoir établir des compromis
- Accroître son charisme
Cette formation est complétée par des exercices pratiques, des questionnaires, des jeux de rôles et des analyses de comportements et d'attitudes
Rester à jour sur les nouveaux avi
Partagez vos avis
Avez-vous participé à formation? Partagez votre expérience et aider d'autres personnes à faire le bon choix. Pour vous remercier, nous donnerons 1,00 € à la fondation Stichting Edukans.Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.