Management transversal

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Description

Définir et cerner les spécificités du management transversal • Identifier le management transversal parmi les autres modes de management. • Connaître ses modalités et identifier ses avantages. • Prendre conscience des difficultés. Étude de cas : les spécificités du management transversal.   Développer son leadership sans autorité hiérarchique • Bien cerner son domaine de responsabilité. • Établir la cartographie de ses interlocuteurs. • Distinguer autorité et pouvoir. • Distinguer manager et leader. Étude de cas : les stratégies relationnelles.Jeu de rôles : entraînement à la flexibilité dans son management.   Mettre en place une communication adaptée • Développer ses capacités de communicat…

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Définir et cerner les spécificités du management transversal • Identifier le management transversal parmi les autres modes de management. • Connaître ses modalités et identifier ses avantages. • Prendre conscience des difficultés. Étude de cas : les spécificités du management transversal.   Développer son leadership sans autorité hiérarchique • Bien cerner son domaine de responsabilité. • Établir la cartographie de ses interlocuteurs. • Distinguer autorité et pouvoir. • Distinguer manager et leader. Étude de cas : les stratégies relationnelles.Jeu de rôles : entraînement à la flexibilité dans son management.   Mettre en place une communication adaptée • Développer ses capacités de communication. • Distinguer communication verbale et non verbale. • Les trois manifestations de l’émotion. • Comment arriver à contrôler ses émotions et celles de ses collaborateurs : la factualité. • Le centrage : technique PNL. • La synchronisation. Exercice d'application : entraînement avec la technique de la PNL.   Définir des référentiels communs de communication • Adapter son niveau de communication aux différents interlocuteurs. • Mettre en place des outils communs de communication. • Homogénéiser les modes de communication. Exercice d’application : entrainement à la communication interpersonnelle. Mise en situation : le traitement des objections.   Construire, organiser, piloter et manager les équipes • Développer des comportements coopératifs. • Connaître et comprendre les facteurs de motivation d’une équipe. • Clarifier les rôles, les missions et objectifs des collaborateurs. • Comment se servir de la matrice de la délégation pour mieux sélectionner ses collaborateurs et favoriser le transfert d’expérience. • Fixer des objectifs réalistes et motivants. • Piloter les équipes grâce aux objectifs : méthode SMART. Exercice pratique : méthodes et outils pour bien rédiger ses plans d’action. • Donner du sens et motiver en permanence. • Optimiser la motivation et donner du sens aux missions : méthode DOLTO.   Plan d'action personnel

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