Les clés de la gestion de projets

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Description

Maîtriser les spécificités d’une organisation projet • Identifier les caractéristiques d’un projet par rapport aux activités de routine. • Identifier les facteurs clé de succès et les causes d’échec le plus fréquemment rencontrés.   Réussir le cadrage et le lancement du projet • Identifier les acteurs et les parties prenantes. • Initier un projet. • Réaliser la macrostructure et le planning d’un projet. • Construire le budget initial. • Identifier les risques et proposer des alternatives pour les gérer. • Lancer le kick off meeting. Exercice d’application : construire la macrostructure d’un projet, élaborer un planning et réaliser une matrice des risques.   Construire l’équipe-projet • Ident…

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Maîtriser les spécificités d’une organisation projet • Identifier les caractéristiques d’un projet par rapport aux activités de routine. • Identifier les facteurs clé de succès et les causes d’échec le plus fréquemment rencontrés.   Réussir le cadrage et le lancement du projet • Identifier les acteurs et les parties prenantes. • Initier un projet. • Réaliser la macrostructure et le planning d’un projet. • Construire le budget initial. • Identifier les risques et proposer des alternatives pour les gérer. • Lancer le kick off meeting. Exercice d’application : construire la macrostructure d’un projet, élaborer un planning et réaliser une matrice des risques.   Construire l’équipe-projet • Identifier les compétences et les profils indispensables. • Gérer les relations avec les différentes parties prenantes. • Répartir au mieux les tâches selon des matrices de responsabilités.   Assurer le bon déroulement du projet • Choisir un style de communication et un leadership adaptés à chaque situation. • Mettre en place des réunions efficaces. • Concevoir et mettre en place un plan de communication.   Mettre en place les outils pour mesurer l’avancement du projet • Gérer les coûts, les ressources humaines, les délais, les prestataires, les partenaires, les risques et les opportunités. • Définir les indicateurs d’efficacité et alimenter des tableaux de bord pour le reporting des avancées d’un projet.  •  Pouvoir relancer un projet qui stagne.   Plan d’action personnel • Formalisation des actions à mettre en œuvre pour conduire ses projets avec succès.

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