Gérer le risque de fraude

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Description

Identifier la fraude • Définitions de la fraude (COSO, ACFE, ISA 240). • Cartographier les situations les plus courantes (étude de l’ACFE) : corruption ; détournement d’actifs ; falsification des états financiers.   Prévenir, détecter et investiguer : illustration de cas et de techniques courantes utilisées par les fraudeurs • Corruption : les conflits d’intérêts et les rétrocommissions. • Détournement d’actifs (interne) : détournement des encaissements et décaissements frauduleux. • Détournement d’actifs (externe) : la fraude au président, à la facture, informatiques (phishing, ramsonware…). • Falsification des états financiers.   Implémenter des mesures préventives. • Évaluer le risque de …

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Identifier la fraude • Définitions de la fraude (COSO, ACFE, ISA 240). • Cartographier les situations les plus courantes (étude de l’ACFE) : corruption ; détournement d’actifs ; falsification des états financiers.   Prévenir, détecter et investiguer : illustration de cas et de techniques courantes utilisées par les fraudeurs • Corruption : les conflits d’intérêts et les rétrocommissions. • Détournement d’actifs (interne) : détournement des encaissements et décaissements frauduleux. • Détournement d’actifs (externe) : la fraude au président, à la facture, informatiques (phishing, ramsonware…). • Falsification des états financiers.   Implémenter des mesures préventives. • Évaluer le risque de fraude (Fraud Risk Assessment). • Instaurer des chartes éthiques et informatiques. • Mise en place de mesures de contrôle pour réduire le risque de fraude. • Mettre au point une politique de gouvernance des systèmes d’information. Exercice d’application : rédiger des procédures pour la gestion d'accès au système d’information.   Déterminer des mesures détectives • Implémenter un programme de whistleblowing. Exercice d’application : cartographier les risques au sein d'une société et y associer des mesures de contrôle. • Définir, documenter et surveiller des indicateurs d’alerte par processus. • Adapter des contrôles existants, concevoir et mettre en place de nouveaux contrôles de détection avec les technologies adéquates. • Mettre en œuvre une validation de tiers efficace. • Cerner le profil du fraudeur.   Traiter la fraude : investiguer, évaluer et récupérer son préjudice • Définir les principales différences entre audit classique et examen de fraude. • Intégrer les principales techniques d’investigation de fraude : forensic accounting, preuves numériques, recherches documentaires, observations, entretiens… • Récupération de son préjudice : assurances des pertes directes et indirectes, voies amiables et solutions pénales, recherche d’actifs et saisies. • Prise en considération des leçons de la crise pour renforcer le dispositif anti-fraude.  

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