Détecter et prévenir le burn-out dans son entreprise

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Description

Appréhender le cadre législatif et réglementaire applicable • Déterminer les implications pour les entreprises, employeurs et travailleurs. • Maîtriser les notions de risques psychosociaux, harcèlement, stress et burn-out : distinctions, ancrages et liens entre ces concepts.   Identifier les composantes organisationnelles des risques psychosociaux • Définir les causes : le mode de management, l’organisation du travail, les relations professionnelles… • Les différents types d’attitudes constatées face au stress : les signaux auxquels il faut être attentif. • Surveiller le stress professionnel : les outils à mettre en place.   Développer une politique d’action efficace et prévenir le burn-out …

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Appréhender le cadre législatif et réglementaire applicable • Déterminer les implications pour les entreprises, employeurs et travailleurs. • Maîtriser les notions de risques psychosociaux, harcèlement, stress et burn-out : distinctions, ancrages et liens entre ces concepts.   Identifier les composantes organisationnelles des risques psychosociaux • Définir les causes : le mode de management, l’organisation du travail, les relations professionnelles… • Les différents types d’attitudes constatées face au stress : les signaux auxquels il faut être attentif. • Surveiller le stress professionnel : les outils à mettre en place.   Développer une politique d’action efficace et prévenir le burn-out • Lister les différents types de prévention possibles. • Mobiliser la direction, la ligne hiérarchique intermédiaire et le service des ressources humaines pour minimiser les risques. • Accompagner les personnes et les équipes. • Cerner ses conséquences sur le lieu de travail. Étude de cas : analyser les facteurs organisationnels pouvant favoriser l’émergence de ce syndrome. Mise en application : travail en sous-groupes sur un cas choisi amené par les participants et le formateur.

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