Formation de coach en stress et burn-out

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Formation de coach en stress et burn-out

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Dates et lieux de début

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Description

We are passionate about providing the best learning experience for trainers, coaches, consultants, HR professionals and leaders

Après la formation, vous êtes capable en tant que stresscoach d'accompagner de manière effective les collaborateurs et les coachés avec des symptômes de stress avancé. Vous pouvez reconnaître le burn-out, le traiter et de le prévenir.  Vous apprenez à conseiller les organisations et les managers sur la manière de garder la charge de travail à un niveau sain.

Le contexte

L’absentéisme lié au stress et à l’épuisement professionnel est en augmentation. L’Organisation Mondiale de la Santé considère qu’il y a un risque pour la santé mentale au travail dans un avenir proche. Actuellement, 1 employé sur 3 connait une charge de travail excessive. Les plaintes liées à la tension et au str…

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Foire aux questions (FAQ)

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Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Voir aussi : Burn-out, Être Coach, Gérer son stress, Sécurité au travail et Personne de confiance.

We are passionate about providing the best learning experience for trainers, coaches, consultants, HR professionals and leaders

Après la formation, vous êtes capable en tant que stresscoach d'accompagner de manière effective les collaborateurs et les coachés avec des symptômes de stress avancé. Vous pouvez reconnaître le burn-out, le traiter et de le prévenir.  Vous apprenez à conseiller les organisations et les managers sur la manière de garder la charge de travail à un niveau sain.

Le contexte

L’absentéisme lié au stress et à l’épuisement professionnel est en augmentation. L’Organisation Mondiale de la Santé considère qu’il y a un risque pour la santé mentale au travail dans un avenir proche. Actuellement, 1 employé sur 3 connait une charge de travail excessive. Les plaintes liées à la tension et au stress sont les premières causes d’absentéisme.


On s’attend à ce que l’absence liée au stress continue d’augmenter. Les employés n’osent pas se déclarer malade de peur de perdre leur situation dans le contexte économique actuel. De plus, ces dernières années, de nombreuses restructurations ont eu lieu. Les personnes qui partent en retraite ne sont pas toutes remplacées. La pression ne fait qu’augmenter. Les symptômes qui en découlent, risquent dès lors de s’accroitre encore.


Le burn-out ou le surmenage est souvent effrayant pour la personne affectée. L’impact est également important pour les collègues, pour qui cela signifque d’avoir un collègue en moins, pour l’employeur , cela représente des couts supplémentaires. Une charge de travail excessive prolongée peut également avvoir des effets sur l’engagement et la motivation de l’équipe, des prestations moins qualitatives et une ambiance au travail dégradée.


Tout cela conduit à du surmenage global et des risques d’absentéisme.... 

Cible

La formation est destinée aux coachs internes et externes, conseillers RH, managers qui souhaitent mettre en place une politique de prévention au sein de leur organisation, ainsi qu’aux coachs qui veulent se spécialiser sur la thématique du burn-out.


Le trajet n’exige pas de pré-requis sur la connaissance ou l’expérience de l’accompagnement sur le stress ou le burn-out. On commence par les bases. Cependant, l’expérience de l’accompagnement, du conseil et du coaching sont nécessaires.


La formation vise à développer des compétences en lien avec le coaching de burn-out et le conseil à la prévention. Il s’agit d’une valeur ajoutée spécifique pour les coachs, les conseillers HR, les accompagnateurs de carrière, les travailleurs sociaux, les médecins, les kinésithérapeuthes, les psychologues qui veulent raffraichir leur connaissances, les managers et conseillers dans les métiers à risques (enseignement, soins, police, services d’urgence). 

Qu’apprenez-vous dans la formation ? 

  • Vous êtes capable en tant que stress-coach d’accompagner les collaborateurs et les coachés et les aider à gérer leur stress, à reconnaitre le burn-out, le traiter et à le prévenir.
  • Vous savez effectivement accompagner les collaborateurs et les coachés afin qu’ils retrouvent le plus rapidement leur énergie et le plaisir de travailler après le burn out ou le surmenage. 
  • Vous pouvez mener des enquêtes sur la charge de travail au sein des organisations.
  • Vous conseillez en tant que stress coach les organisations et les managers sur la manière de garder la charge de travail à un niveau sain.
  • Vous apprenez en tant que manager à détecter les signaux de stress plus rapidement et à y réagir de manière adéquate.
  • Vous pouvez conseiller des managers sur la diminution des facteurs de stress liés au travail.
  • Vous pouvez conseiller les organisations sur ce qu’on peut mettre en place pour qu’un collaborateur retrouve et garde rapidement santé, plaisir en revenant au travail.
  • Vous conseillez une modification de fonction ou d’un changement de type de travail si la fonction ne convient plus au collaborateur concerné.
  • Vous travaillez à partir des ressources et des forces du coaché.
  • Vous apprenez à identifier et respecter les limites de vos services. Quelles types de plaintes sont de votre ressort, pour lesquelles vous envoyer le coaché chez un psychologue, un psychiatre, un médecin ? 

Programme 

1. En lien avec le coaché


Analyse

Vous apprenez à:

  • diagnostiquer les signes d’un burn-out et d’autres plaintes. Nous aborderons quelques tests de burn-out. Différencer les signes de dépression, de fatigue chronique,...
  • analyser l’augmentation du stress et les causes. Vous apprenez à utiliser quelques tests psychologiques on-line et à les interpreter.
  • explorer et enquêter sur l’historique et le contexte des plaintes liées au stress.
  • utiliser des méthodes pour gérer le stress.
  • explorer les contributeurs d’énergie et les mangeurs d’énergie chez la personne.
  • identifier les moteurs et les motivateurs. 


Approche
Vous développez une approche personnelle avec des objectifs ambitieux et atteignables avec le coaché. 
Informer et coacher

  • Vous expliquez les causes et les conséquences d’un stress avancé sur longue période.
  • Vous abordez avec le coaché le sujet de ses plaintes de stress, de ses sentiments et émotions (panique, angoisse, fatigue, honte,....).
  • Vous travaillez avec le coaché au renforcement de sa capacité à résoudre des problèmes et vous augmentez ses compétences à le faire.
  • Vous travaillez systématiquement sur les schémas de pensées génératrices de stress avec l’aide de techniques telles que la TER. Vous aidez le coaché à reconnaitre ses pensées inefficaces et à les gérer efficacement.
  • Vous aidez le coaché à gérer sainement ses irritations et contrariétés.
  • Vous lui apprenez à aligner ses attentes envers lui-même et les autres, avec réalisme.
  • Vous apprenez à votre coaché de gérer constructivement l’incertitude et le changement.
  • Vous pouvez appliquer les outils de visualisation et de pensée positive.
  • Vous apprenez des techniques de détente pour vos coachés.
  • Vous apprenez à activer la remise en forme de votre coaché. Vous limitez les absences de longue durée où le coaché reste à la maison sans rien entreprendre pour aller mieux.
  • Vous reconnectez le coaché à sa mission et vision.
  • Vous apprenez à conseiller sur le regain de vitalité et l’équilibre vie privée – professionnelle du coaché.
  • Vous apprenez des méthodes pour renforcer, développer la confiance en soi, l’assertivité, la gestion du temps.
  • Vous leur apprenez à gérer leur perfectionnisme, à ne pas se sentir responsable de tout, à maintenir une bonne estime d’eux même, à rester en contact avec leur corps et à reconnaître leurs signaux d’alarme, et à mieux prendre soin d’eux.
  • Vous allez apprendre à examiner le “fit” réel avec la fonction et les implications d’un retour à la même fonction ou à une autre.


Conclusions et actions pour le coach

  • Etablir une image réaliste de ses possibilités et de ses limites actuelles.
  • Rester dans la même fonction et/ou organisation.
  • Changer de fonction : interne ou externe.
  • Mener sa vie autrement.
  • Enclencher une nouveau départ : retrouver un rythme de travail dosé.
  • Vous apprenez, à coacher et conseiller une réorientation de carrière éventuelle. Ce sujet est approfondi dans la formation sur le coaching de carrière. 


Prévention de rechute

  • Gérer les possibilités et les limites
  • Etre conscient des sensibilités personelles.
  • Communiquer avec les collègues et les responsables.
  • Etre attentif à l’équilibre charge/ capacité et mobilisation / relaxation.
  • Utiliser le soutien social. 


2. Destiné aux organisations

  • Vous apprenez à réaliser des recherches sur la pression du travail au sein des organisations.
  • Vous conseillez les organisations et les managers afin de maintenir le niveau de charge de travail et de pression à un niveau sain.
  • Vous aidez les organisations et leurs managers à communiquer à propos du stress et à le traiter.
  • Vous apprenez aux managers à reconnaître les signes avant courreur de stress et à y réagir de manière adéquate.
  • Vous apprendrez si vous le souhaitez et avec le consentement exprès de votre coaché, à informer le supérieur hiérarchique immédiat sur la réduction des facteurs de stress liés au travail (les relations difficiles peuvent être discutées, ajustement de quantité ou de niveau qualitatif de travail , éclairage caractéristique ou enrichissement des tâches, etc.).
  • Vous apprenez à conseiller sur ce que les organisations peuvent mettre en place en terme de prévention et d’accompagnement au retour suite à un burn-out. 


3. Destiné à vous même en tant que coach en burn-out

  • Exigences de l’expert – conseil en prévention.
  • Vous vous représentez un image propre de ce qu’est le stress lié au travail.
  • Si vous avez vous même vécu un burn-out, ou un de vos proches, quelle en est l’influence sur l’accompagnement ?
  • Vos valeurs et normes en coaching.
  • Ethique, confidentialité et pièges.
  • Travail au départ de la puissance du coaché.
  • Vous apprenez à connaître et respecter les limites de votre offre : quels types de plaintes correspondent à votre offre et pour quelles types avez vous besoin de renvoyer directement à un psychologue clinicien, psychiatre, thérapeute ou médecin ? 


4. Exemples de méthodes et techniques

  • Un “indicateur de pression”: un questionnaire propre à HRD Academy.
  • Quelques tests psychologiques online qui peuvent être utilisés gatuitement pendant la formation.
  • Farde de travail pour les coachés.
  • Structure et forme d’un interview approfondi.
  • Théorie émotivo rationelle. (TER)
  • Etudes des patterns.
  • Analyse du journal du coaché : facteurs de stress et “positif”.
  • Analyse de ses propres forces et ressources.
  • Mindfulness et techniques de relaxation.
  • Stratégie coping.
  • Stress management.
  • Analyse des moteurs, donneurs et bouffeurs d’énergie. 

Approche didactique

  • La formation démarre avec un intake personnalisé sous forme de questionnaire.
  • Nous transférons une solide connaissance et compétence générale sur le sujet et nous travaillons aux objectifs individuels.
  • Il y a un équilibre attrayant entre théorie et pratique : la théorie est rapidement partagée. De fréquents exercices permettent d’acquérir de nouvelles compétences en pratique individuelle.
  • Directement applicable : pendant la formation, de nombreux entretiens de coaching sont simulés, du plus simple au plus complexe. La formation suit le même déroulement que le coaché : intake, analyse, plan d’accompagnement, coaching, plan d’action des changements, prévention de rechute, conseil à l’organisation.
  • Le formation est interractive. Il y a beaucoup d’espace pour les cas, les partages d’expériences entre participants, les effets mirroirs,....
  • Vous exercez le théorie émotivo-rationnelle, la mindfulness, les techniques de relaxation.
  • Vous pouvez vous “logger” sur le site de HRDA Academy. Vous aurez acces à tout le matériel pédagogique, et via cet environnement vous pouvez être en contact avec tous les participants.
  • Nombre maximum de participants : 12

Matériel pédagogique

  • Syllabus HRDA: ouvrage de référence, contenant les idées principales de la formation.
  • Cahier de travail HRDA pour les coachees.
  • HRDA slides.
  • Tests psychologiques.
  • Indicateurs de mesure de pression du travail.

Plus

Le programme enseigne aux participants à conseiller et coacher dans des circonstances psychologiques “normales et saines”.

Témoignages

  • Formation complète qui nous fait voyager de A à Z dans les domaines du stress et du BO. Un bon bagage pour affronter ces fléaux et accompagner avec assurance et l’assurance de bien faire. Beaucoup d’informations et de documentation. (Moira Wrathall, coach)
  • Formation riche et complète avec des outils variés. Formatrice claire et structurée. Bon dosage entre la théorie et les exercices pratiques. Merci pour tout. (Manila Quattrochi, psychologue)
  • Formation super pragmatique, logique réflexive et prise de recul présentes. Formatrice compétente et très bienveillante, à l’écoute du groupe et de ses besoins.  J’ai vécu une très bonne expérience. (Clélia Kestemont, conseillère en prévention psychosociale, EPKN sprl)
  • J’ai adoré l’enthousiasme de Stéphanie qui est une vraie experte du domaine. Elle maitrise autant les aspects individuels que organisationnels. (Sylvie Timmers, coach PCC, Business and Soul sprl)
  • Je te remercie sincèrement pour la formation que tu nous as dispensée. Ton approche pragmatique, les outils que tu nous as proposés et tes conseils judicieux m’ont enrichie et me permettent de structurer mes interventions. A moi maintenant de continuer à me les approprier et à les distiller de manière adéquate. (Claudine Demaegd, Well-being officer, Engie)
  • Moi aussi j’étais ravie de suivre cette formation, j’ai beaucoup appris, sur le stress et le burnout, mais aussi sur moi-même et sur ma manière de me positionner par rapport à cet apprentissage, et cela m’a ouvert des portes vers des horizons que je n’avais pas envisagé auparavant, ou pas de cette manière. (Anne-Sophie Riffaud, attaché, SPRB)
  • Merci encore pour cette formation très instructive, dont j’ai particulièrement apprécié l’équilibre entre la théorie et les exercices pratiques et la qualité des références. Le cadre idyllique était vraiment propice à la réflexion et au partage avec les autres participants et nous a donné un petit bol d’air bien sympathique ! (Anne-Sophie)
  • La formation a été en bel enrichissement pour moi tant professionnellement que personnellement. Je tiens à te remercier pour cela aussi. (Kristel Ter Bloemendal, bedrijfsleider, Organizin)
  • J’ai une vision claire de mon rôle et mon activité future. La formation est pratico-pratique. Je repars outillée. Je suis hyper reconnaissante. 1000 merci. (Muriel Grevesse, coach, Aquamarine)
  • Merci Stéphanie. Sourire, compétence et expertise. Retours rapides aux questions posées. (Laetitia Boutefeu, store manager, Must computer)
  • Après avoir suivi différentes formations afin de développer mes compétences selon le référentiel ICF (11 compétences du coach), j’ai choisi de suivre la formation de coach en stress et burn-out comme spécialisation. La première séance m’a permis d’acquérir le bagage suffisant pour pouvoir donner des informations sur les thématique du stress et du burn-out et poser un premier diagnostic pour proposer un plan de prise en charge. Après la deuxième séance, j’ai pris en charge 2 trajets de coaching en parallèle à la formation, ce qui m’a permis de mettre directement en pratique les outils et la démarche proposée par HRD Academy. Les journées de formation qui ont suivi étaient à chaque fois l’occasion de poser des questions sur ma pratique et de remplir ma valise pour mener l’entretien suivant avec les coachés. C’est donc une formation que je recommanderais à tout coach à la recherche d’un modèle de prise en charge  pour accompagner de manière professionnelle les coachés souffrant du stress, que ce soit en prévention du burn-out ou pour reprendre une activité professionnelle après burn-out. La formatrice maîtrise son sujet et est continuellement à l’écoute des besoins des participants. 

Trainer

Stéphanie van de Perre

Stéphanie est coach certifiée PCC, formatrice et consultante.  Son thème favori : la performance durable. Enrichir, développer le capital humain de l’organisation permet d’atteindre la performance individuelle et collective et de renforcer la motivation. Elle apprécie être un catalyseur de développement. Elle le réalise en accompagnant des individus dans le développement de leurs compétences de leadership, dans leur rôle de « meneur d’hommes », d’accompagnateurs, et intervient là où la collaboration au sein d’une équipe n’est pas optimale. Elle a développé une zone d’expertise dans l’approche de la gestion du stress individuel et organisationnel. Elle combine modèles et outils reconnus et efficaces dans la recherche constante d’équilibrer la performance de l’individu, de l’équipe, tout en préservant les valeurs humaines.  Stéphanie détient un diplôme en Sciences économiques appliquées (ICHEC) et a suivi un second cycle en management. Elle développe ses compétences en coaching et développement personnel en continu et avec passion depuis 9 ans. Elle est notamment certifée en PNL, Systémique, Mindfulness, Neurocognitivisme, A.T.  Elle est accréditée PCC par International Coach Federation.

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