Faciliter votre réintégration - Restart & Care

Durée totale
Date et lieu de début
Logo HRD Academy
Note du fournisseur: starstarstarstarstar 10 HRD Academy a une moyenne de 10 (basée sur 1 avis)

Astuce: besoin de plus d'informations sur la formation? Téléchargez la brochure!

Dates et lieux de début

BE 1653 Beersel
25 sept. 2020 jusqu'au 18 déc. 2020

Description

Training, coaching & advies voor trainers, coaches, consultants, HR managers en leidinggevenden.

Ce trajet en 5 journées, étalées sur une douzaine de semaines est axé sur la réintégration durable du participant dans son environnement professionnel, suite à une absence prolongée en lien avec le stress. L’étape du retour est un enjeu délicat pour le collaborateur et l’entreprise. Anticiper le retour permet d’en assurer la réussite durable, sereine et efficace.

Le contexte

La réintégration est un enjeu pour le collaborateur et pour l’organisation. Cette formation/coaching est un moyen pour aider le collaborateur à réussir cette étape, lui permettant de retrouver son énergie et sa motivation après une absence de longue durée, liée au stress. Dans l’idéal, le trajet démarre dès que le reto…

Lisez la description complète ici

Foire aux questions (FAQ)

Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ? Voir aussi : Burn-out, Gérer son stress, Sécurité au travail, Personne de confiance et Kinésiologie.

Training, coaching & advies voor trainers, coaches, consultants, HR managers en leidinggevenden.

Ce trajet en 5 journées, étalées sur une douzaine de semaines est axé sur la réintégration durable du participant dans son environnement professionnel, suite à une absence prolongée en lien avec le stress. L’étape du retour est un enjeu délicat pour le collaborateur et l’entreprise. Anticiper le retour permet d’en assurer la réussite durable, sereine et efficace.

Le contexte

La réintégration est un enjeu pour le collaborateur et pour l’organisation. Cette formation/coaching est un moyen pour aider le collaborateur à réussir cette étape, lui permettant de retrouver son énergie et sa motivation après une absence de longue durée, liée au stress. Dans l’idéal, le trajet démarre dès que le retour au travail est programmé ou rapidement après la reprise.  


Les participants sont accompagnés par un professionnel dans un approfondissement de connaissance de soi, notamment l’identification et l’analyse de leur mode de fonctionnement et de ce qui les ont amenés à vivre un burn-out. Le focus est mis sur ce qui est désormais nécessaire pour assurer leur bien-être professionnel dans le futur.

Groupe Cible

Ce programme est proposé aux personnes qui souhaitent préparer leur réintégration au travail, suite à un burn-out ou à une absence prolongée en lien avec le stress. Dans de nombreux cas des proches, ou les managers, RH ou N+1, peuvent inciter le collaborateur prêt à ré-intéger l’entreprise à participer à ce programme afin d’assurer un retour réussi.

Qu'apprenez-vous dans la formation?

Chaque participant constitue au fur et à mesure son éventail de solutions pour apprivoiser son stress et son énergie de manière sereine et efficace. Les participants sont incités à construire une vision durable de leur chemin futur à moyen terme et à la décliner en objectifs et plan d’actions. L’accent est porté sur la mise en place concrète de nouvelles stratégies tout en intégrant la notion de respect de soi. Le programme combine un apport théorique, de la réflexion, de l’expérimentation et une stimulation à devenir acteur de son futur.


Ces objectifs se déclinent selon 3 axes:

1. Comprendre ce qui l’a amené à vivre un burn-out ou une absence prolongée 

  • Identifier ses symptômes de stress et les reconnaître.
  • Comprendre et nommer ce qui a manqué en termes de besoins, valeurs, rythme…


2. Faire le point sur sa situation globale actuelle (privée et professionnelle)

  • Identifier ses besoins et s’assurer de pouvoir y répondre.
  • Se connecter à son corps et à ses émotions.
  • Evaluer son niveau d’énergie.
  • Identifier ses pistes de développement : communication, assertivité, gestion du temps, ….
  • Se fixer des objectifs à court terme.


3. Préparer son retour au travail

  • Gérer le retour en collaboration avec l’organisation : RH et manager.
  • Intégrer les aspects de la vie privée qui ont un impact sur son bien-être.
  • S’assurer que le retour intègre les besoins identifiés.
  • Constituer ses pistes de solutions pour gérer son stress, son énergie de manière optimale.
  • Envisager la piste de la réorientation : pour certains des aménagements mineurs sur le contenu de la fonction, jusqu’au changement de fonction pour d’autres.
  • Se fixer des objectifs à court et moyen terme.
  • Etablir un plan d’actions réaliste et durable.

Programme

Entretien individuel : Dès l’inscription, un questionnaire confidentiel sera transmis au participant et un entretien téléphonique est programmé.  L’objectif est de comprendre la situation de la personne, d’identifier ses attentes et d’en assurer la cohérence par rapport au contenu du séminaire.


Idéalement un représentant de l’entreprise est impliqué.  Dans ce cas, en option, une réunion tripartite est proposée entre le participant, le représentant de l’entreprise et l’accompagnateur. Au cours de celle-ci, les conditions du retour à l’activité professionnelle sont évoquées en termes de fonction, de rôle et responsabilité et de modalités opérationnelles.


5 journées d’ateliers : 
Programme riche et varié, dans lequel chaque participant explore les pièces du puzzle de sa vie et comprend la manière dont il a organisé son stress. Chaque participant reçoit une documentation complète contenant des informations théoriques est se constitue une boite à outils.

Approche didactique

  • Les participants sont invités à réaliser un parcours personnel de développement de leur bien-être, dans un cadre ressourçant et inspirant qui permet de se centrer sur soi, de prendre du recul et d’expérimenter une forme de lâcher-prise. 
  • Les journées sont rythmées par des ateliers : des parties formatives, expérimentatrices, d’échange, de découverte, activant la réflexion ou l’introspection. 
  • En complément, des pratiques plus corporelles comme le 'walking coaching', la marche consciente, et des pratiques méditatives sont proposées.  Les techniques sont variées et font appel alternativement au mental, au registre des émotions ainsi qu’au plan comportemental et physique. 
  • L’interactivité et le partage d’expérience sont privilégiés au sein du groupe, en bienveillance et en respectant le rythme de chacun. La fréquence bihebdomadaire permet le test des pistes d’évolution découvertes au cours des ateliers.
  • Notre approche est globale et intégrée.  Les outils utilisés sont maitrisés par les intervenants, sont reconnus et ont fait leur preuve. De plus amples informations sur ce point sont disponibles sur demande.
  • Nombre maximum de participants : 8

Matériel pédagogique

  • Syllabus HRDA et cahier d'excercice

Témoignages

  • Cette formation m'a permis d'identifier mes sources de stress, ses symptomes et comment faire face aux situations précises dans lesquelles je suis stressée (participant 2018). 
  • Formatrice très agréable! (collaborateur Bayer NV).
  • La formation était une expérience enrichissante! (collaborateur ONP)
  • Cette formation m’a fait prendre conscience que rien n’est insurmontabel, je reprends confiance en moi.  Merci formatrice! (Judith Vanderputten, ONP).
  • La formation donne du positif dans la vie quotidienne: mieux gérer les situations difficiles et imprécisibles dans la vie privée (Brigitte Messinnes, ONP).

Trainer

Stéphanie van de Perre

Stéphanie est coach certifiée PCC, formatrice et consultante.  Son thème favori : la performance durable. Enrichir, développer le capital humain de l’organisation permet d’atteindre la performance individuelle et collective et de renforcer la motivation. Elle apprécie être un catalyseur de développement. Elle le réalise en accompagnant des individus dans le développement de leurs compétences de leadership, dans leur rôle de « meneur d’hommes », d’accompagnateurs, et intervient là où la collaboration au sein d’une équipe n’est pas optimale. Elle a développé une zone d’expertise dans l’approche de la gestion du stress individuel et organisationnel. Elle combine modèles et outils reconnus et efficaces dans la recherche constante d’équilibrer la performance de l’individu, de l’équipe, tout en préservant les valeurs humaines.  Stéphanie détient un diplôme en Sciences économiques appliquées (ICHEC) et a suivi un second cycle en management. Elle développe ses compétences en coaching et développement personnel en continu et avec passion depuis 9 ans. Elle est notamment certifée en PNL, Systémique, Mindfulness, Neurocognitivisme, A.T.  Elle est accréditée PCC par International Coach Federation.

Rester à jour sur les nouveaux avi

Pas encore d'avis.

Partagez vos avis

Avez-vous participé à Programme? Partagez votre expérience et aider d'autres personnes à faire le bon choix. Pour vous remercier, nous donnerons 1,00 € à la fondation Stichting Edukans.

Il n'y a pour le moment aucune question fréquente sur ce produit. Si vous avez besoin d'aide ou une question, contactez notre équipe support.

Recevoir une brochure d'information (gratuit)

Sexe:
(optionnel)
(optionnel)
(optionnel)
(optionnel)
(optionnel)
(optionnel)
(optionnel)
(optionnel)

Vous avez des questions?

(optionnel)
Nous conservons vos données personnelles dans le but de vous accompagner par email ou téléphone. Vous pouvez trouver plus d'informations sur : Politique de confidentialité.